La santé publique La santé publique est une branche qui permet de prévenir les maladies, de prolonger la vie et promouvoir la santé.
Coordonnée par l’Etat, elle a pour but l’éducation sanitaire individuelle et collective.
Contrairement à la médecine classique, elle met en avant la prévention, plutôt que les traitements curatifs et est centrée sur les problèmes généraux de la population, plutôt que sur les problèmes de santé individuelle.
Elle lutte contre les grandes maladies (cancers, Alzeihmer, SIDA…), enseigne les règles d’hygiène personnelle et organise des services médicaux, notamment pour le dépistage et la prévention des maladies.
La politique de la santé publique est l’ensemble de choix stratégiques décidés par l’Etat dans des domaines d’intervention, les moyens qui seront engagés et les objectifs généraux à atteindre.
La santé publique regroupe 6 domaines : L’hygiène publique.
La lutte contre les maladies transmissibles.
L’administration sanitaire.
L’épidémiologie.
La sociologie.
L’économie de santé.
L’organisation de la santé publique Au niveau national, la santé publique ressort de la compétence du ministère de la Santé, mais aussi du ministère de l’Education nationale et celui du Travail.
Dans le ministère de la Santé, la Direction Générale de la Santé mène la politique sanitaire dans les domaines de la prévention et de la promotion de la santé.
L’Agence Nationale, l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé, assure le développement de l’éducation pour la santé et l’éducation thérapeutique.
Elle met aussi en oeuvre les programmes de prévention nationale (cas de la grippe H1N1, Sida…).
Il y a également les organismes de protection sociale comme la Caisse n Nationale d’Assurance Maladie.
Au niveau local, les services de l’Etat sont assurés par l’Agence Régionale de Santé qui, depuis la loi « Hôpital, santé patient et territoire », regroupe plusieurs anciens départements de santé régionaux.
Chargée de nombreuses missions, l’ARS coordonne tous les aspects de la santé dans la région pour assurer un pilotage unifié de la santé en région.
Laisser un commentaire