Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 17 h 00 min

La perception de l'allaitement long dans notre société

Partager

L’allaitement maternel présente des avantages certains que l’on trouve vantés dans tous les médias pour jeune maman et qui semblent connus de la plupart d’entre nous.
Normalement, le bébé humain est fait pour téter au moins 2 ans et demi et souvent beaucoup plus.
Que se passe-t-il alors pour que les regards pleins de tendresse pour un nourrisson au sein changent à ce point en quelques mois ? Il faut dire que rien n’est fait en France pour favoriser l’allaitement maternel au-delà du 3ème mois du nourrisson.

Le congé de maternité est limité à 10 semaines après l’accouchement pour les deux premiers enfants.
Cela implique qu’une mère devant reprendre le travail à l’issue de ce congé envisage généralement de sevrer son bébé vers l’âge de deux mois.
Quand on sait qu’un allaitement n’est correctement mis en place que vers le 4ème mois, cela peut en décourager plus d’une.
Il y a bien une « heure d’allaitement » prévue dans le Code du travail, mais elle s’avère difficile à utiliser en pratique, car de nombreuses entreprises ne disposent pas de local adapté pour tirer son lait, ni de frigo pour le conserver.

Même dans les crèches, il est fréquent que le lait maternel ne soit pas plus en charge à partir de la section des moyens, c’est-à-dire à l’âge de 6 mois pour les plus jeunes, quel paradoxe.
À lire : l’excellent dossier de La Leche League : L’allaitement quand il dure