×
google news

La perception de l'allaitement long dans notre société

L’allaitement maternel présente des avantages certains que l’on trouve vantés dans tous les médias pour jeune maman et qui semblent connus de la plupart d’entre nous.
Normalement, le bébé humain est fait pour téter au moins 2 ans et demi et souvent beaucoup plus.
Que se passe-t-il alors pour que les regards pleins de tendresse pour un nourrisson au sein changent à ce point en quelques mois ? Il faut dire que rien n’est fait en France pour favoriser l’allaitement maternel au-delà du 3ème mois du nourrisson.

Le congé de maternité est limité à 10 semaines après l’accouchement pour les deux premiers enfants.
Cela implique qu’une mère devant reprendre le travail à l’issue de ce congé envisage généralement de sevrer son bébé vers l’âge de deux mois.
Quand on sait qu’un allaitement n’est correctement mis en place que vers le 4ème mois, cela peut en décourager plus d’une.
Il y a bien une « heure d’allaitement » prévue dans le Code du travail, mais elle s’avère difficile à utiliser en pratique, car de nombreuses entreprises ne disposent pas de local adapté pour tirer son lait, ni de frigo pour le conserver.

Même dans les crèches, il est fréquent que le lait maternel ne soit pas plus en charge à partir de la section des moyens, c’est-à-dire à l’âge de 6 mois pour les plus jeunes, quel paradoxe.
À lire : l’excellent dossier de La Leche League : L’allaitement quand il dure

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…