Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 19 h 25 min

La négociation de salaire : un moment important lors du recrutement

Partager

Recueillir au préalable des informations Trois types de renseignements doivent être recueillis.
En premier lieu, il vous faut rechercher des informations sur l’entreprise.
Ces informations sont nécessaires pour que vous soyez capable d’évaluer ce que l’entreprise peut vous offrir.
Il peut s’agir du chiffre d’affaires de l’entreprise, de ses perspectives d’avenir dans le secteur d’activité, de sa croissance, des salaires pratiqués par ses concurrents directs et enfin de la grille de salaires présente dans la convention collective.

En second lieu, veillez à bien vous renseigner sur le poste : la description des différentes tâches, vos responsables, vos collègues, le rythme de travail, les responsabilités… Ainsi vous serez en mesure de justifier le salaire que vous demandez.
En troisième lieu, évaluez votre propre potentiel.
Demandez-vous :  » Combien valent mes compétences et mes expériences ? » Vous devez être en mesure de répondre à cette question avant votre entretien et avant de commencer vos négociations.
Vos compétences, votre expérience ainsi que votre niveau de responsabilités sont des éléments qui peuvent faire osciller la fourchette proposée vers le haut.

Il est préférable de se renseigner auparavant sur le barème des salaires habituellement accordés pour ce type de poste, auprès d’associations professionnelles, de la presse spécialisée, des services de l’emploi et en regardant les salaires proposés dans les offres d’emploi.
Ne pas dévoiler ses attentes pendant l’entretien N’évoquez pas vos attentes salariales pendant l’entretien.
Vous risquez de demander moins que ce que votre recruteur aurait été prêt à vous offrir.
Vous obtiendrez peut-être le poste, mais vous ne connaîtrez pas le salaire que vous auriez vraiment pu toucher.
De plus, la question du salaire est généralement abordée en premier par le recruteur.
Fournissez alors une fourchette de rémunération dont le plancher reste acceptable pour vous.
Attendre une offre écrite pour négocier Il est possible qu’en sus de la rémunération, votre futur contrat de travail contienne diverses primes.
Si vous commencez à négocier sans vous baser sur une offre écrite précisant les éléments du contrat d’embauche, vous pourriez négocier un salaire de base plus élevé, mais perdre une partie des primes escomptées.