La maîtrise de soi La maîtrise de soi permet de contrôler ses émotions, autant positives que négatives, de temporiser ses angoisses et de transformer son existence, en une vie plus saine et heureuse.
Acquérir la maîtrise de soi n’est pas une technique pour refouler ses émotions, mais un moyen de les comprendre, les analyser et les canaliser pour être en paix avec soi-même.
Refouler ses émotions crée des déséquilibres physiques et psychiques, pouvant mener à une dépression et/ou à des maladies.
Se connaître pour pouvoir se maitriser Avant de pouvoir être maître de soi, il est impératif de se connaître, car les émotions sont dirigées par ce que nous sommes en réalité, et il existe une multitude de tempéraments.
Il existe des personnes colériques, impulsives, calculatrices, violentes, hypersensibles, orgueilleuses, optimistes, pessimistes, etc.
Il existe donc une quantité considérable de personnalités différentes et certains individus en possèdent plusieurs.
C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’avoir une opinion juste de soi, avant de se lancer dans l’acquisition de la maîtrise de soi.
Pour cela, il faut demander à ses proches et à ses collègues, quel genre de tempérament nous caractérise le mieux, pour ainsi mieu se connaître davantage et agir sur ce qui nous fait perdre le contrôle.
On peut ensuite trouver facilement sur Internet et dans des ouvrages, des explications sur les caractères, les natures et leur gestion au quotidien.
L’ouvrage « Chacun sa nature » du docteur Nadia Volf, qui vient de paraître, traite parfaitement du sujet, et peut aider à transformer sa vie.
Des techniques simples à réaliser Des méthodes simples, faciles à réaliser, permettent d’acquérir une assez bonne maîtrise de soi, de ses émotions et de sa vie comme : L’auto-suggestion, qui consiste à suggérer à son inconscient des attitudes, des émotions positives, constructives, pour affronter toutes les situations de la vie.
Faire appel à un coach, afin d’acquérir la maîtrise nécessaire.
La pratique de la méditation, qui est un moyen de retrouver son calme, d’acquérir la paix intérieure permettant d’affronter la vie, en toute plénitude.
La pratique d’une activité de détente et de bien-être, comme le « Chi-Kung », le « Tai-chi », le yoga, qui apprend la maîtrise de soi.
En résumé La maîtrise de soi dépend d’une excellente connaissance de soi, et de ce qui nous détend.
Elle nous relaxe afin de vivre notre vie, tout en gérant le stress et les situations délicates.