×
google news

La maîtrise de soi : comment acquérir la maîtrise de soi ?

La maîtrise de soi La maîtrise de soi permet de contrôler ses émotions, autant positives que négatives, de temporiser ses angoisses et de transformer son existence, en une vie plus saine et heureuse.
Acquérir la maîtrise de soi n’est pas une technique pour refouler ses émotions, mais un moyen de les comprendre, les analyser et les canaliser pour être en paix avec soi-même.

Refouler ses émotions crée des déséquilibres physiques et psychiques, pouvant mener à une dépression et/ou à des maladies.
Se connaître pour pouvoir se maitriser Avant de pouvoir être maître de soi, il est impératif de se connaître, car les émotions sont dirigées par ce que nous sommes en réalité, et il existe une multitude de tempéraments.
Il existe des personnes colériques, impulsives, calculatrices, violentes, hypersensibles, orgueilleuses, optimistes, pessimistes, etc.
Il existe donc une quantité considérable de personnalités différentes et certains individus en possèdent plusieurs.
C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’avoir une opinion juste de soi, avant de se lancer dans l’acquisition de la maîtrise de soi.

Pour cela, il faut demander à ses proches et à ses collègues, quel genre de tempérament nous caractérise le mieux, pour ainsi mieu se connaître davantage et agir sur ce qui nous fait perdre le contrôle.
On peut ensuite trouver facilement sur Internet et dans des ouvrages, des explications sur les caractères, les natures et leur gestion au quotidien.
L’ouvrage « Chacun sa nature » du docteur Nadia Volf, qui vient de paraître, traite parfaitement du sujet, et peut aider à transformer sa vie.
Des techniques simples à réaliser Des méthodes simples, faciles à réaliser, permettent d’acquérir une assez bonne maîtrise de soi, de ses émotions et de sa vie comme : L’auto-suggestion, qui consiste à suggérer à son inconscient des attitudes, des émotions positives, constructives, pour affronter toutes les situations de la vie.
Faire appel à un coach, afin d’acquérir la maîtrise nécessaire.
La pratique de la méditation, qui est un moyen de retrouver son calme, d’acquérir la paix intérieure permettant d’affronter la vie, en toute plénitude.
La pratique d’une activité de détente et de bien-être, comme le « Chi-Kung », le « Tai-chi », le yoga, qui apprend la maîtrise de soi.
En résumé La maîtrise de soi dépend d’une excellente connaissance de soi, et de ce qui nous détend.
Elle nous relaxe afin de vivre notre vie, tout en gérant le stress et les situations délicates.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…