Le récent vainqueur de l’Europa League est constamment dépouillé de ses meilleurs éléments.
Jugez par vous-même : le FC Porto a réalisé 400 millions d’euros de bénéfices en transferts depuis 2000; c’est un record sur la scène européenne ! Cela n’empêche pas le club de continuer à gagner encore et toujours… Cette réussite totale porte un nom : Jorge Pinto da Costa, le président emblématique du club.
Arrivé en 1982, il est, dans le monde, le président de club le plus titré, toutes compétitions confondues, avec pas moins de 200 titres cumulés, dont une soixantaine dans le football.
C’est le premier responsable des succès du club, celui qui a donné au FC Porto une dimension internationale.
Malgré les affaires de soupçon de corruption d’arbitres dont il a été victime, il y a une chose qu’on ne peut pas lui enlever : la façon dont il a remarquablement su gérer les finances de son club.
S’appuyant sur la formation et la recherche de jeunes talents, il a fait de son club un véritable business commercial ! Redoutable négociateur, il ne cède ses perles qu’à prix fort, et sans négociation possible, tout en s’assurant que l’équipe sera suffisamment équilibrée pour être capable de gagner un titre la saison suivante.
Le secret réside dans l’anticipation et la fantastique cellule de recrutement qui a été mise en place, certainement une des meilleures au monde.
La relève pour remplacer les joueurs fondamentaux de l’effectif est toujours anticipée, et prévue longtemps à l’avance.
Les recruteurs portugais ont soit beaucoup de flair, soit des agents infiltrés aux quatre coins du monde.
Toujours est-il qu’ils ont cette capacité à découvrir de futurs talents, et à les faire signer bien avant tout le monde.
Le football, étant devenu un véritable terrain de chasse pour les fortunes du monde entier qui se battent à coups de million pour former l’équipe la plus compétitive possible (Manchester City, Paris-SG, Malaga…), il est intéressant de voir qu’acheter des joueurs à prix d’or ne fait pas forcément tout dans le football…
Laisser un commentaire