Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 18 h 15 min

La chirurgie abdominale : qu'est-ce que la plastie abdominale et dans quels cas y avoir recours

Partager

© Tobyotter (Flickr) Le diastasis des muscles grands droits La grossesse Le gros ventre chez la femme est souvent lié à la grossesse.
Pendant cette période, les muscles abdominaux grands droits s’écartent, pour permettre le développement de la cavité abdominale.
C’est ce qu’on appelle le diastasis.
Après l’accouchement, les muscles reprennent peu à peu leur place initiale.

En cas de mauvaise tonicité musculaire, les grands droits restent séparés, provoquant un gros ventre.
La prise de poids Une prise de poids excessive entraîne souvent un diastasis des abdominaux.
Les autres causes L’effort intense chez un sportif engendre parfois ce problème qui peut alors être associé à une hernie.
Une mauvaise cicatrisation des plaies internes, suite à une opération chirurgicale abdominale, peut provoquer une déchirure appelée éventration.
La plastie abdominale La chirurgie réparatrice La plastie abdominale peut être considérée comme une chirurgie réparatrice, parce que le chirurgien suture les bords internes des muscles grands droits qui se sont écartés l’un de l’autre.
L’écartement entre ces 2 muscles abdominaux ne permet plus un maintien correct des organes abdominaux et un gros ventre apparaît.

La chirurgie esthétique L’opération réparatrice du ventre terminée, le docteur poursuit son travail par de la chirurgie esthétique, visant à redonner au ventre un aspect aussi plat que possible.
Pour cela, il retire les excédents de peau résultant de la distension excessive du ventre, enlever la graisse superflue par liposuccion, repositionner correctement l’ombilic et atténuer les vergetures.
Les indications chirurgicales et les techniques Le chirurgien applique une technique précise, selon l’étendue des dégâts.
Il faut rappeler que la plastie abdominale est une réelle chirurgie du ventre qui se fait sous anesthésie générale, à éviter si un autre traitement comme la liposuccion suffit.
La plastie abdominale classique En cas de tablier abdominal où la peau excédentaire couvre une partie du pubis, le docteur doit traiter le diastasis des muscles, supprimer la peau et la graisse excédentaires ainsi que repositionner l’ombilic.
Il en résulte une cicatrice au dessus du pubis, que le chirurgien tente de minimiser au maximum.
La mini plastie abdominale Il s’agit du même traitement, mais pour des étendues moins importantes.
Elle corrige très bien les vergetures importantes.
Les tarifs Sur Mamlouk.
org, vous avez, entre autres, le tarif de la plastie abdominale qui coûte de 4500 et 6000€, si elle est exclusivement esthétique, ou 2500 à 4500€ si elle est médicalement justifiée, le reste étant pris en charge par la Sécurité sociale.
* Prix constatés en juillet 2011.