Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 15 h 10 min

Jean Giraud : dessinateur et scénariste français

Partager

Dû à la séparation de ses parents lorsqu’il avait trois ans, il fut élevé durant son enfance à Fontenay-sous-Bois par ses grands-parents paternels.
Quand Jean Giraud fut âgé de 14 ans, son père l’initia à la science-fiction en le faisant découvrir des revues sur ce même thème.
À 16 ans, ayant cultivé un gout prononcé pour l’écriture et le dessin, s’ensuit pour lui une formation à l’école des arts appliqués.

Mais ce n’est que plus tard, après qu’il ait commencé une collaboration en tant que dessinateur de « Bluberry » avec le scénariste Jean-Michel Charlier, qu’il se mit à dessiner en 1975 de la science-fiction avec le magazine Métal Hurlent.
Il y débuta ces premières planches « d’Arzach » et « le garage hermétique » qui furent une révolution et influencèrent bon nombre d’artistes.
Cela aura pour effet de le faire connaitre à l’étranger, notamment en Amérique.
Il put donc collaborer avec les scénaristes « alexendro jodoroswsky » et « Dan O’Bannon » sur des projets ambitieux dans le cinéma comme Dune ou Alien de « Ridley Scott ».
Si le premier projet a dû être annulé faute de moyen, le 2éme avec Dan O’Bannon parvint à se concrétiser.

Moebius se chargea donc de la conception graphique du film.
Il s’en suivra diverse participation de Moebus dans des films tels que les Maitres du temps, Tron, willow et Abiss.
En 1980 : Moebius s’allia de nouveau avec Jodoroswsky pour la création des célèbres aventures de Jhon Difool dans « l’incal ».
Puis en 1984, il partit vivre aux États-Unis et dessina pour Marvel, une version bien a lui du « surfeur d’argent ».
Ce qui contribuera à augmenter sa notoriété chez le public américain.
Et notamment auprès des artistes comme Jim Lee ou Mike Mignola qui furent grandement influencés par son style.
Encore maintenant, il reste l’un des artistes le plus prolifiques et originaux de ce siècle.
Voici quelques exemples de ces œuvres comme scénariste et dessinateur : Le Bandard fou (Les Humanoïdes associés, 1974) Arzach (Les Humanoïdes associés, 1976) Tueur de monde (Casterman, 1979) 40 days dans le désert (Stardom, 1999) Inside Moebius (Stardom, 2004)