Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 17 h 20 min

Jacques pradel : biographie

Partager

Ses débuts C’est à Paris que Jacques Pradel voit le jour, un 11 février 1947.
À 21 ans, alors qu’il est étudiant à l’institut d’études politiques qu’il vient d’intégrer, il est embauché par la radio Europe 1 en qualité de pigiste, auprès de l’animateur phare de l’époque Michel Lancelot.
C’est grâce à ce premier petit boulot qu’il avait choisi pour arrondir ses fins de mois et financer ses études que Jacques Pradel a pu découvrir sa passion pour la radio.

Il s’accrochera alors à cet amour pour la radio et deviendra animateur pour France Inter dès 1976.
C’est au côté de la très célèbre psychanalyste et pédiatre Françoise Dolto que Jacques Pradel présentera toute une série d’émissions connues sous le nom de  » Lorsque l’enfant paraît « .
À l’antenne de TF1 C’est dès l’année 1990 que Jacques Pradel rejoint la chaîne de télévision française TF1 pour y présenter plusieurs programmes à succès.
La première émission  » Perdu de vue « , sera diffusée pendant sept années consécutives et parallèlement il lancera une seconde émission  » Témoin numéro 1  » diffusée de 1993 à 1997.

Malgré le succès, ses deux émissions sont sujettes à polémique et il est reproché à l’animateur d’entraver le travail de la police en lançant en direct des avis de recherches.
Il présentera également sur la même chaîne un programme touchant au surnaturel  » L’Odyssée de l’espèce « .
Là encore, sa façon de tirer les conclusions de façon personnelle lui sera reprochée et l’émission s’arrêtera.
L’année 1997 marque la fin de la diffusion de ses programmes  » Perdu de vue  » et  » Témoin numéro 1″, la chaîne décide alors de se séparer de l’animateur.
Son retour à la radio Sur Europe 1 en 1997, Jacques Pradel rejoint les rangs d’Europe 1 où il fait son grand retour en animant  » Les jeux de l’info  » et développe un autre programme  » Ciné scopi  » mêlant le domaine médical et cinématographique.
En 2002, il anime de façon quotidienne un magazine d’information pour lequel il recevra le prix Roland Dorgelès.
En 2006, il anime également chaque dimanche un nouveau programme sur les voyages.
En 2008, face à une charge de travail trop importante, il renonce à sa quotidienne et anime  » Café crimes  » sur les faits judiciaires français.
En juillet 2010, Pradel quitte finalement Europe 1 après de nombreuses années de collaboration.
Sur RTL C’est désormais sur RTL que l’animateur officie en présentant  » L’heure du crime  » de façon quotidienne.