Les jeux à poney qui développent l’aisance Les poneys musicaux Parmi les nombreux jeux pour petits que l’on peut organiser au cours d’une séance d’équitation, on peut trouver par exemple le jeu des poneys musicaux.
Les enfants doivent exercer leur souplesse pour descendre et remonter seuls sur les poneys, avec l’aide d’un montoir pour les bébés à poneys ou sans pour les plus grands.
Le jeu du béret Le jeu du béret est particulièrement apprécié des enfants qui doivent se pencher pour attraper le béret posé sur un tabouret, tout comme la pratique de la voltige avec les différentes figures comme le « petit prince » ou le « moulin » qui développent à la fois le sens de l’équilibre et la confiance en soi.
Le jeu du « un deux trois poney » Le jeu du « un deux trois poney« , est célèbre car il remplace le « un deux trois soleil » traditionnel; sans oublier le jeu du « mon petit poney » organisé autour des soins pour chevaux, que l’on peut faire à pied, dans un box pour poney, et où les enfants doivent reconnaître les parties du filet de la selle ou même de leur poney.
Les jeux qui développent la rapidité Le jeu du chat Les plus petits pourront jouer au chat pour enfants.
Il faudra pour ce jeu la plus grande prudence de la part des adultes responsables.
Les poneys utilisés pour ces jeux doivent être fiables et ne pas se prendre trop au jeu en faisant la course entre eux, ni donner de coups de pied aux autres poneys, le risque étant qu’un enfant ne soit blessé.
Les pony games Pour les plus grands, il est possible de mettre en place des jeux que l’on appelle des Pony Games, où les enfants et les poneys, répartis dans des équipes, devront effectuer des slaloms, des demi-tour, des arrêts, avant de passer le relai à l’un de leur coéquipier le plus rapidement possible pour remporter la victoire de l’équipe.
Le Horse-ball Enfin, le Horse-ball est un jeu pour chevaux et poneys, équivalent du basket, mais que l’on pratique à poney.
Deux équipes s’affrontent autour d’un ballon équipé de poignées que les enfants doivent aller ramasser à terre et lancer dans des paniers accrochés en hauteur.
Laisser un commentaire