×
google news

Guide de création de société de consulting informatique

La recherche d’idée et la création d’un projet Ouvrir un cabinet de consultant L’idée de devenir consultant en informatique naît en général d’une longue démarche intellectuelle et l’aboutissement de ce projet peut prendre plusieurs mois.
Le consultant est en général un ingénieur en informatique, qui a déjà une expérience en conseiller en informatique pour une société informatique.

Chercher un local ou des bureaux La recherche de locaux d’entreprise est la même que pour n’importe quelle autre activité de services.
Il vous faudra des bureaux, dans lesquels vous pourrez accueillir du public, puisque vous risquez de recevoir de la clientèle dans vos locaux.
Vos bureaux devront donc être idéalement situés pour être accessibles par la route, avec un parking et un voisinage calme pour pouvoir exercer votre métier de consultant en toute quiétude, même qui, la plupart du temps, vous serez à l’extérieur, chez vos clients.
L’étude de la concurrence La concurrence territoriale Les cabinets de solutions en consulting ne se trouvent pas partout.

Il est donc fort peu probable que vous vous installiez en concurrence directe avec un autre cabinet.
À moins que vous ne recherchiez justement à vous installer à côté d’un concurrent pour faire jouer cette concurrence en votre faveur avec des tarifs attractifs.
La reprise d’un cabinet de consultant informatique Vous trouverez des annonces de reprise de ces cabinets sur Internet, sur des sites comme Oseo.
fr, qui proposent des entreprises à reprendre.
Vous rachèterez une clientèle, parfois des murs ou un bail locatif.
À vous ensuite de ne pas perdre cette clientèle que vous aurez achetée, en général à prix d’or.
Les statuts à adopter pour une société de consulting informatique Une SARL Les entreprises auxquelles s’adressent vos services de consulting en informatique sont en général des grandes entreprises.
Elles font confiance à d’autres entreprises conséquentes, avec un capital assez élevé pour être crédibles.
Une entreprise individuelle ne serait pas bien perçue en tant que partenaire potentiel pour ces grands noms de l’industrie ou de la vente.
Une SA Vous pouvez aussi monter une SA, à condition d’avoir un certain nombre d’associés à votre projet.
Ce type de statut est particulièrement intéressant, car il permet de donner confiance à votre future clientèle, par un apport de capital conséquent et une solidité financière supposée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…