Les particularités du platine Le platine est un métal rare, et naturellement blanc.
Il sera donc parfait pour mettre en valeur les diamants ou pierres qui lui seront associés, car sa teinte naturelle ne ternit pas la brillance des autres pierres.
Le platine, contrairement à l’or, ne ternit pas avec le temps, il garde son aspect durant toute son existence, il a donc une durée de vie incomparable et permet d’être un support de choix pour des bagues qui seront serties de pierres précieuses.
Grâce à sa pureté, le platine est hypoallergénique ce qui fait qu’il peut être porté même par les peaux les plus sensibles.
Malgré tous ses avantages, il a un inconvénient de taille, sa rareté.
Il est en effet 30 fois moins courant que l’or, ce qui en fait un des métaux précieux les plus chers.
Ainsi, pour un anneau très simple comptez en moyenne 250 à 300€ pour les premiers prix (prix constaté en mai 2011).
Choisir sa bague platine Pour l’achat de votre bague, il suffit de suivre vos préférences en matière de design et de largeur de bague.
Vous pouvez choisir d’intégrer une ou plusieurs pierres précieuses à votre bague en base platine.
Les pierres précieuses sont les rubis, les émeraudes, les diamants, et les saphirs.
Les dimensions, la couleur, la pureté, la taille de la pierre auront une incidence directe sur le prix de la bague.
L’anneau en lui-même offre une multitude de choix.
D’abord, la dimension l’anneau, elle est en moyenne comprise entre 2mm et 6mm, mais certains anneaux peuvent atteindre les 12mm de largeur.
Sachez aussi que différentes finitions sont possibles, la finition polie, elle sera très brillante, la finition mate ou brossée et la satinée qui est une finition brossée, mais plus fine.
Le platine s’use très peu avec le temps, ce qui rend possible de le graver autant que vous le souhaitez.
Inscription intérieure, extérieur, ligne, symbole tout est possible avec le platine.
Sachez enfin que les bijoux en platine possèdent un poinçon tête de chien pour garantir l’authenticité du métal utilisé.
Derniers conseils pour bien entretenir vos bijoux en platine : Rangez les séparément, dans un coffret pour qu’ils ne se heurtent pas entre eux et ainsi éviter les rayures.
Retirez vos bijoux en platine avant d’entreprendre un travail manuel, et nettoyez-les régulièrement de la même manière que vos autres bijoux.
Laisser un commentaire