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Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : tout ce qu'il faut savoir (objectifs, enjeux, etc.)

Qu’est-ce que la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) La gestion prévisionnelle des emplois et compétences est la planification des ressources humaines de l’entreprise, c’est une anticipation sur les besoins en ressources humaines, sous contraintes, internes et externes de l’entreprise.
C’est un ensemble de procédures, méthodes intervenant à tous les niveaux, et ce, pour maintenir la compétitivité et le développement de l’employabilité des salariés.

Elle permet aux managers d’avoir une vision instantanée sur les besoins en compétences latents et futurs, et comparer les compétences requises avec les compétences disponibles.
Les approches de GPEC Il existe principalement deux approches.
La gestion patrimoniale des emplois et des compétences C’est une approche centrée sur les compétences.
Elle permet de développer les compétences individuelles.
La formation est négociée, et elle est pilotée à court terme (un an maximum).
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences C’est une approche centrée sur les postes de travail, la formation est imposée, et les plans de formation se font autour de projets collectifs de développement.

Le pilotage se fait à moyen terme (3 ans maximum).
Démarche type de la GPEC Formaliser la démarche stratégique en faisant un diagnostic des compétences, et en définissant les orientations.
Vient ensuite la construction de la démarche GPEC.
Il faut fixer les objectifs, identifier les emplois, négocier avec les partenaires sociaux, et décider des règles d’évolution et de gestion des carrières.
Déployer la démarche de GPEC, en diffusant l’information, évaluer les ressources disponibles en termes de compétences, et traiter les écarts.
Il s’agit en dernier lieu de mesurer les résultats et d’ajuster.
Quels sont les enjeux de la GPEC ? La GPEC permet une bonne gestion des carrières.
Elle permet la maitrise des changements de l’environnement interne et externe de l’entreprise (technologiques, économiques, législatifs), ainsi que les choix stratégiques.
La réduction des coûts et des risques.
L’adaptation des compétences aux emplois.
L’augmentation de la compétitivité.
Le cadre de vie au travail est amélioré.

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