×
google news

Football : le naming, un avenir en France ?

Depuis le début des années 2000, le naming est partout.
Les passionnés de football découvrent ainsi des marques dans les noms des stades (Playmobil Stadion, Emirates Stadium, Reebok Stadium) et des compétitions (Barclays Premier League, Coca Cola Championship).
Le naming est devenu l’un des meilleurs sponsoring (si ce n’est le meilleur) pour de grandes marques souhaitant s’assurer une visibilité au travers d’un club/compétition et des valeurs qu’il véhicule.

Mais si cette technique marketing a su convaincre de nombreux clubs allemands et anglais, la France est très en retrait dans ce domaine.
Les explications sont nombreuses.
Tout d’abord, le déroulement de la Coupe du Monde 2006 sur le sol allemand a attiré bon nombre de sociétés vers les stades sélectionnés pour accueillir les matchs de la plus grande et la plus médiatique compétition sportive au monde.
Ensuite, les pays anglo-saxons ont toujours eu un pas d’avance dans l’évolution du marketing sportif, étant, par exemple, dans les années 90, les premiers à développer le licensing, et à offrir d’aussi larges gammes de produits dérivés.

Néanmoins, alors que le phénomène naming a fait ses preuves, il est impensable que des clubs français n’aient pas franchi le pas, du moins en Ligue 1, car en Ligue 2, le club du Mans FC s’est essayé au naming avec la MMArena.
C’est ainsi que, grâce à MMA (Mutuelle du Mans Assurance), le Mans FC a pu se doter d’un splendide écrin ultra-moderne qui devrait servir de levier marketing au club.
Mais pour certains, et en particulier les supporters, imaginer un stade Vélodrome ou un Parc des Princes changer de nom est impensable car ce serait considéré comme une perte d’identité du club.
Le travail des dirigeants de clubs ne s’annonce donc pas aisé pour convaincre du bien-fondé du naming.
Cette situation devrait tout de même évoluer avec les mois qui viennent, puisqu’avec la sélection des stades français pour l’accueil de l’Euro 2016, les grandes marques devraient « pointer le bout de leur nez » pour s’assurer d’être présentes à leur manière, surtout que les clubs français ne sont pas au mieux financièrement…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…