Le principe du filtre HEPA Le filtre HEPA appelé également à « haute efficacité pour les particules de l’air » permet de rejeter moins de particules lors de l’aspiration.
Il permet de retenir en un seul passage 99,97% des corpuscules d’une taille égale ou supérieure à 0,3µm.
Il existe différents types de filtres HEPA : Le filtre HEPA 14 est le plus puissant mis en vente pour les particuliers, il expulse 5 particules de 0,1µm (au maximum) par litre d’air épuré.
Le filtre HEPA 13 expulse 50 particules de 0,1µm (au maximum) par litre d’air épuré.
Le filtre HEPA 12 expulse 500 particules de 0,1µm (au maximum) par litre d’air épuré.
Le filtre HEPA 11 expulse 5000 particules de 0,1µm (au maximum) par litre d’air épuré.
Le filtre HEPA 10 expulse 15000 particules de 0,1µm (au maximum) par litre d’air épuré.
Le filtre HEPA est fabriqué à partir de fibre de verre ou de papier et forme des mini plis permettant d’accroître la surface du filtre.
Il a la possibilité de retenir les microparticules grâce à un effet de dispersion, il capte les particules et freine l’inertie.
Les applications du filtre HEPA Il fut mis au point pendant la Deuxième Guerre mondiale dans le but de filtrer les particules radioactives.
Jusqu’à nos jours, ce filtre était utilisé par les professionnels hospitaliers, les laboratoires, les hôtels de grande notoriété et les sociétés en électronique ; toutes ayant besoin d’une aspiration sans faille contre les petites particules défavorables, voire nocives à leurs activités.
Maintenant accessibles aux particuliers, les filtrations HEPA se retrouvent dans les filtres pour aspirateur maison, les climatisations, les purificateurs d’air, les moteurs des voitures… Ils permettent de nous protéger entre autres des acariens (et donc de nous faire profiter de ces vertus anti-allergique), les pollens, les poils d’animaux, la poussière…
Laisser un commentaire