×
google news

Fiche de lecture du "Rire du Cyclope" de Bernard Werber

Publié en octobre 2010 chez Albin Michel, le Rire du Cyclope est le dernier ouvrage en date du très prolifique Bernard Werber.
Nous retrouvons pour l’occasion les personnages de Lucrèce et Isidore, que nous n’avions plus croisés depuis l’Ultime Secret.
Qu’en est-il de ces retrouvailles ? Une psychologie des personnages poussée Lucrèce, qui travaille toujours comme journaliste pour le guetteur moderne, décide d’enquêter sur la mort mystérieuse de Darius, « l’humoriste le plus aimé des Français ».

Mais du temps a passé depuis sa dernière rencontre avec Isidore, avec qui elle va péniblement renouer.
Peu à peu des scènes du passé des deux héros émergent, et nous les rendent plus humains.
Ils gagnent en relief, et c’est vraiment un plus par rapport aux tomes précédents.
« Pourquoi rions-nous ? » Le premier chapitre se résume à cette seule question.
Ensuite, comme la plupart des ouvrages de Bernard Werber, des passages issus d’une encyclopédie historique inventée (ici sur le thème du rire) sont cités.
Les extraits sont intéressants, mais cassent parfois un peu le rythme, sans compter les redites par rapport à l’E.

S.
R.
A.
Peut-être qu’une structure plus linéaire, uniquement narrative comme pour l’excellent Miroir de Cassandre, aurait été de meilleur aloi.
De multiples rebondissements Malgré tout l’histoire est très loin d’être plate ou terne.
Elle regorge au contraire de rebondissements.
Ainsi au cours de leur enquête, les héros seront confrontés au milieu très fermé des grands humoristes, à des chercheurs énigmatiques, et même aux membres d’une secte mystérieuse.
Les scènes d’action sont écrites de main de maître, et les dialogues sont autant de chefs-d’œuvre d’invention et d’humour.
En conclusion Comme le bon vin, le style de Werber s’affine avec le temps.
Le Rire du Cyclope est de loin la meilleure enquête de Cassandre et Isidore, et sa structure narrative est riche et complexe.
On regrettera juste la présence de trop nombreux intermèdes historiques, mais qui se lisent aussi avec plaisir à défaut d’être aussi palpitants que l’intrigue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…