Cette septième île est toujours restée en marge du tourisme conventionnel pour le plus grand bonheur des autochtones herréniens désireux de conserver intactes la faune et la flore endémiques dans leur matérialité originelle.
Le 22 Janvier 2000, conciliant conservation de la biodiversité et développement durable, elle a été déclarée » Réserve de biosphère » par l’Unesco.
Un projet de haute innovation technologique avec gestion énergétique hydroélectrique-éolien, en cours de réalisation, fera d’elle la première île au monde à s’auto-approvisionner, uniquement et exclusivement, par des énergies renouvelables.
El Hierro est flanqué des îlots des Roques de Salmor – Roque Grande, culminant à 100 mètres d’altitude, et Roque Chico – d’une superficie totale de 3 hectares, estampillés » Zone Spéciale pour la Protection des Oiseaux » et classés par le gouvernement canarien comme » Reserve Naturelle Intégrale « .
Comme tout l’archipel canarien, l’île est d’origine volcanique, de type point chaud.
Son âge géologique estimé à 1,2 millions d’années, en fait, l’île la plus jeune des îles Canaries.
Au différent des autres îles qui sont dans la troisième phase de formation, El Hierro se situe toujours dans la phase originelle de création.
De forme triangulaire, son centre abrupt et montagneux est occupé par les manifestations du volcanisme : champs de lave cordée et lapilli surplombés par le Malpaso, volcan de mer et volcan des airs, aux laves coupantes, culminant à 1501mètres.
Du haut de ce maître îlien incontesté essaimé de cratères, une fantastique vue panoramique embrasse toute l’île et en dévoile toutes ses merveilles.
Ses paysages côtiers, aux falaises escarpées et aux aplombs vertigineux, offrent une physionomie inconnue, inaccoutumée et insolite des Canaries.
Jetées dans la mer, les coulées laviques ont sculpté de arches remarquables et extraordinaires, des piscines de mer naturelles et, l’énergie en ressortant étant très forte, des grottes immergées.
Pourquoi donc hésiter à partir à la découverte d’un univers mystérieux riche d’un patrimoine faunique et paysager plénier et virginal ? El Hierro est cette petite inconnue se révélant dans ses lézards géants et ses sabinas, aux formes spectaculaires uniques, modelées par les vents.
Mais… mystère !
Laisser un commentaire