La définition des OPCVM Un OPCVM est un organisme de placement collectif en valeurs mobilières.
Elle constitue un placement boursier dont la base de gestion est à partir d’une collectivité d’investisseurs sur des valeurs mobilières incluant la valeur SICAV et la valeur FCP.
L’OPCVM est contrôlé et agrée par l’autorité des marchés financiers.
Les avantages des OPCVM résident dans le fait de disposer d’un statut d’éligibilité au PEA.
Vous pourrez bénéficier d’un portefeuille d’actions françaises et européennes.
Vos gains et vos plus-values seront non imposables sous réserve de ne faire aucun retrait durant les 5 premières années à compter du premier versement.
La fiscalité est alors plus intéressante.
Avec les OPCVM vous pouvez avoir accès à des marchés qui sont réputés difficiles d’accès comme les marchés émergents de la Chine ou du Brésil ou bien encore des secteurs de l’immobilier de la santé ou de l’énergie, etc.
En outre la plupart des OPCVM capitalisent les coupons qui restent dans le fond et ils donnent ainsi l’accès au rachat d’autres OPCVM.
Les principes des OPCVM Dans l’organisme de placement OPCVM, il existe deux grandes catégories, dont les Fonds Communs de Placement (FCP) et les Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV).
Dans l’OPCVM, l’administrateur de fonds est un établissement financier, soit il s’agit d’une banque, soit une société de gestion.
Ainsi il exige antérieurement l’acquisition d’une accréditation venant de l’AMF.
En investissant dans les OPCVM, les souscriptions et les restitutions fonctionnent sur un montant unique appelé valeur liquidative reconnu sous l’abréviation de VL.
Cette valeur liquidative est facilement acquise en faveur de la subdivision du montant intégrale de l’actif net de l’OPCVM par la quantité de part ou d’opération.
Elle est généralement cotée et diffusée à l’aide de rabâchage par des tracts ou des libelles prédéfinis.
La durée de l’opération en temps réel peut être rectifiée et modelée.
Pour acquérir des contingents à l’OPCVM, un particulier doit faire appel à un intermédiaire pour avoir accès aux opérations boursières.
Le domaine de la bourse est très confus et demande une bonne compréhension du marché que ce soit sur les cours de la SICAV ou le cours des FCP.
Seuls, les spécialistes savent opérer dans le placement OPCVM pour pallier contre le risque liquidatif.
Laisser un commentaire