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9 avril 2020 22 h 20 min

Définition d'un Process dans le management de la qualité

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Le management par la qualité Toute entreprise intervenant dans un système ouvert et au sein d’un environnement en constante mutation doit améliorer son système de management de la qualité, et veiller à être en conformité avec les normes et lois internationales.
Le management par la qualité permet de se fixer des objectifs qualité, et de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour les atteindre, grâce à une allocation optimale des ressources de l’entreprise en parfaite adéquation avec ces objectifs.

Le management par les processus adopte une vision transversale de l’entreprise et signifie être efficace en atteignant les objectifs et efficients en le faisant à moindre coût.
La définition d’un Process dans le management par la qualité C’est l’ensemble des activités impliquant les ressources matérielles, humaines, informationnelles de l’entreprise, qui en constante interaction permettent d’atteindre les objectifs qualité fixés.
Il s’agit de transformer les intrants en sortant en créant une valeur ajoutée.
Les 5M d’un Pocess sont : Main d’œuvre.
Matériel.

Méthode.
Matière.
Milieu Et en combinant ces 5 facteurs de manière optimale, on obtient un produit qui répond à la demande du client.
Les types de processus qualité Les processus opérationnels ou de réalisation Ils interviennent directement dans la conception du produit.
Ils ont un impact sur la satisfaction et la fidélisation du client.
Ce sont les activités qui permettent de répondre à ses besoins et ses aspirations.
Les processus de soutien ou de support Ce sont les processus qui vont permettre le bon déroulement des opérations, et ce, en fournissant les moyens humains, matériels, informationnels, financiers nécessaires au succès de la réalisation des objectifs de l’entreprise.
Les processus de management ou de pilotage Ce sont les processus qui assurent la coordination et la cohérence entre les processus opérationnels et les processus de soutien, c’est l’objectif du management de l’entreprise, et ils sont centrés sur l’amélioration de l’efficacité globale et de la qualité pour satisfaire le client.