Définition La corporate finance (peut se traduire par finance d’entreprise) est le domaine en finance qui traite des décisions monétaires prises par les entreprises commerciales et qui définit les outils d’analyse utilisés dans ce processus de prise de décision.
L’objectif principal de la corporate finance est de maximiser la valeur des actions, tout en gérant les risques financiers de la compagnie.
Même si elle est en principe différent de la finance managériale (« managerial finance« ) qui étudie, elle, les décisions financières de toutes les firmes et pas seulement des sociétés commerciales, l’étude de la corporate finance peut aussi être applicable aux problèmes financiers de tous types de compagnies.
Les différents aspects de la corporate finance La corporate finance est une discipline qui peut être divisée en deux aspects : les décisions et techniques de long terme et les décisions et techniques de court terme.
Les décisions concernant l’investissement en capital sont des décisions de long terme puisqu’il faut choisir les projets qui recevront de l’investissement, choisir si cet investissement sera récupéré dans le capital de l’entreprise ou emprunté auprès d’organismes, et définir quand les dividendes seront reversés aux actionnaires.
Les décisions de court terme sont prises en fonction de l’équilibre (à court terme) des ressources disponibles et de la confiance que l’on a dans les liquidités et l’environnement.
On se concentre donc sur la gestion du capital actif et des stocks, ainsi que sur les accords de prêt à court terme.
Le terme « corporate finance » peut aussi être associé aux investissements bancaires (« investment banking »).
Le rôle d’une banque d’investissement est d’évaluer les besoins financiers d’une compagnie et de se procurer les capitaux appropriés pour répondre à ces besoins.
Le terme « corporate finance » peut aussi être associé aux transactions qui rapportent des capitaux à l’entreprise et qui peuvent permettre de créer, développer, accroître ou acquérir de nouvelles activités commerciales.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.