Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 18 h 25 min

De l'enfance à l'adolescence

Partager

Tout semble bien et beau pour un enfant qui ne connaît rien de la vie.
Il n’a pas forcément à l’esprit les mauvaises choses qu’on peut vivre au quotidien.
Il connaît l’école, où il apprend à lire, écrire, compter, dessiner.
Il se fait des amis, ou bien reste dans son coin par timidité, et a plus ou moins de facilités à apprendre et comprendre.

Et puis arrive le grand passage au collège, où là les choses sont un peu plus compliquées : les cours deviennent plus durs, mais peut-être plus intéressants; les professeurs sont plus ou moins à leur écoute.
Il se fait d’autres amis qui vont devenir importants dans sa vie au fil des années; des liens assez fort vont se créer.
Il sera moins à la maison avec ses parents, révisera moins car il préfèrera aller au cinéma, à la piscine, ou autres choses que les adolescents aiment faire pendant leur temps libre.
Par la suite, il rencontrera une fille qui saura comprendre qui il est, ce qu’il vaut, et s’installeront des sentiments, encore inconnus pour lui, qui s’appellent « l’amour » : des moments nouveau pour lui, il aura des étoiles dans les yeux, toujours cette envie de la voir, d’être avec elle… Si tout ne va pas comme il voudrait, il connaîtra ce qu’est un chagrin d’amour : l’agressivité se manifestera, où il se renfermera, ne parlera pas à ses parents, se montrera distant avec eux, pouvant aller jusqu’à mal parler.

Un adolescent ne sait pas comment réagir face à certains changements dans sa vie : il cherchera à se faire remarquer par les filles, parlera très mal, ou bien, se mettra dans son coin, ne disant rien à personne.
C’est pour cela que les parents doivent être proches, à l’écoute, et compréhensibles face à leur enfant : leur expliquer ce qui est bien ou non, comment faire dans chaque situation, comment se comporter.
Il faudra de la patience et du courage pour les parents tout au long de l’adolescence de leur enfant, parce que l’enfant pourra être calme, ou bien, dur.
À la fin du compte, quand l’adolescent grandira pour devenir un adulte, il cherchera comment s’excuser auprès de ses parents pour leur en avoir fait baver.