La recherche et l’achat du terrain Avant de chercher un terrain, il faut vous renseigner auprès de la mairie pour savoir quelles sont les zones où sont situés les terrains constructibles et quelles sont les normes d’urbanisme à respecter dans chacune de ces zones.
Dans un second temps, examinez les annonces de terrains à vendre publiées sur les sites suivants : Vivstreet.
fr.
Pap.
fr.
Construiresamaison.
com.
Pour pouvoir faire facilement du ski en Savoie, faites construire votre maison si possible à Moutiers ou à Bourg-Saint-Maurice.
Mieux encore, achetez un terrain situé dans une zone où votre maison peut être valorisée par des travaux publics.
Le choix d’un architecte Vous devez sélectionner un architecte ayant la compétence nécessaire pour faire les plans de votre maison de manière à ce qu’ils répondent à vos attentes tout étant conforme aux critères exigés pour le permis de construire.
Vous pouvez vous renseigner auprès de l’ordre des architectes compétents pour le département 73 qui se trouve à la maison de l’architecture de Savoie 69 rue Pasteur 73000 Chambéry.
La demande de permis de construire Cette demande s’effectue en complétant un imprimé Cerfa numéro 13406 et en y joignant les pièces suivantes : Un plan de situation du terrain.
Un plan de masse de la maison à bâtir.
Un plan de coupe du terrain et de cette maison.
Une description précise du projet.
Un plan des murs extérieurs et du toit.
Une photo qui permet de situer le terrain dans le paysage.
Vous devrez déposer le formulaire complété avec les papiers à joindre en quatre exemplaires.
Une fois cette formalité accomplie, la mairie a un mois pour vous demander des pièces supplémentaires et 2 mois pour étudier votre demande.
La sélection du constructeur Il faut toujours faire un appel d’offres auprès des constructeurs de pavillons individuels que l’on a présélectionnés en vérifiant s’ils répondent aux critères suivants : Avoir souscrit une assurance en responsabilité civile professionnelle.
Soumettre un contrat mentionnant toutes les caractéristiques de la maison à bâtir.
Indiquer le prix de manière précise.
S’engager sur des délais de réalisation.
Préciser les modalités de paiement en fonction de l’avancement des travaux.
Présenter des garanties de livraison dans les prix et les délais convenus et de remboursement en cas de non-exécution.
Présenter une attestation d’assurance « dommages-ouvrage ».
Si possible, avoir un label de qualité (exemple : ISO 9001).
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.