Avant la Staff an Line La structure Staff and Line est appelée aussi structure hiérarchique-fonctionnelle.
Comme son nom l’indique, elle marie entre deux modèles de structures qui est le modèle hiérarchique et le modèle fonctionnel.
Pour comprendre la structure Staff and Line, on doit ainsi passer par la compréhension de ces deux modèles.
La structure hiérarchique Cette structure dite aussi structure de Fayol repose sur le principe d’unité de commandement.
Il stipule que chaque subordonné ne dépend que d’un seul chef hiérarchique.
Cette structure est très présente en militaire vu qu’elle présente l’avantage d’être facile, claire et synonyme de discipline.
Cependant, elle présente l’inconvénient d’être lourde, rigide et contre l’initiative.
La structure fonctionnelle Ce concept a été bâti par l’organisateur américain Taylor en critiquant la structure hiérarchique de Fayol.
Taylor a remarqué que si un subordonné ne dépend dans toute son activité que d’un seul chef hiérarchique, alors ce dernier doit nécessairement posséder une très large connaissance autour de cette activité.
Cette condition, cependant, n’est que rarement réalisée.
C’est ainsi qu’il a proposé la structure fonctionnelle qui met le subordonné sous l’autorité fonctionnelle de plusieurs chefs.
L’autorité fonctionnelle signifie une autorité limitée par la spécialité du chef.
La structure Staff and Line Cette structure fusionne les deux modèles (le modèle de Fayol et le modèle de Taylor) pour en supprimer les inconvénients et profiter de leurs avantages.
Elle repose alors sur deux principes : l’unicité du commandement et le recours aux conseillers spécialistes.
Et ceci implique l’existence de deux types d’organes (ou unités) : les organes hiérarchiques (unités opérationnelles en Line) qui disposent seuls de l’autorité et les organes d’état major (unités fonctionnelles en Staff) placés auprès des organes hiérarchiques comme conseillers spécialisés.
Il est a noté que le Staff ne donne pas des ordres directs, mais suggère et recommande aux chefs hiérarchiques des décisions stratégiques.
Les organes d’état-major se trouvent généralement qu’à un niveau supérieur de la hiérarchie.
Plusieurs firmes ont adopté le modèle Staff and Line suite aux performances qu’il a démontrées.
Cependant, la séparation entre la ligne commandement et la ligne-conseil peut engendrer des fois des relations difficiles entre les opérationnels et les fonctionnels, ce qui peut constituer une limitation à ce modèle.