Connaître son chat, c’est tout d’abord ne pas perdre de vue qu’il est un félin avant tout et comme tout félin a des besoins.
Ce merveilleux animal fait pour sauter et grimper, est d’une grande vivacité et ponctue ses activités par de longues séances de sommeil indispensables pour recharger ses batteries d’un système nerveux très sollicité.
Doté d’une fourrure exceptionnelle plus épaisse l’hiver que l’été, elle est un élément déterminant de sa beauté, qu’il ne cesse de lécher afin d’en absorber une vitamine (D) essentielle à son bien-être.
Son ouïe et sa vision beaucoup plus performante que celle de l’homme lui permettent de détecter très rapidement le moindre intrus et le moindre danger.
Connaître son chat n’est toutefois pas suffisant pour créer une relation intime avec lui.
Le comprendre est tout aussi important.
Le ronronnement est un trait caractéristique de compréhension entre l’homme et lui-même.
Encore faut-il bien l’interpréter.
Ce son se déclenche dans diverses circonstances.
Notamment devant son assiette, pour jouer, mais plus souvent c’est sous la caresse qu’il laisse évoquer un ronron de bien-être.
Les miaulements et les sons divers du chat sont aussi un moyen de communication.
Très divers et très modulé, ce félin sait traduire ses volontés par des miaulements graves pour se débarrasser d’intrus, ou par des sons aigus s’il souffre.
Tout comme les chiens, les chats sont dotés d’une certaine forme d’intelligence qui leur permet d’arriver à leurs fins : on connaît le chat qui ouvre les portes ou celui qui ruse pour filer dehors.
Quoi qu’il en soit ce félin d’une grande sensibilité possède une intelligence de cœur qui fait de lui un animal de compagnie très apprécié.
Laisser un commentaire