Les types de chauffages standards Le chauffage solaire Il se base sur une installation des panneaux solaires à vocation thermiques.
Ils convertissent l’énergique photonique en courant électrique pour chauffer l’eau, en premier lieu, et aussi pour son usage en état gazeux dans des radiateurs.
Ce système ne permet pas d’atteindre une autonomie énergétique à 100% (satisfaction de l’ordre de 20 à 40% des besoins).
Le chauffage au bois Il est considéré comme un moyen d’approvisionnement en énergie d’appoint.
Le bois de chauffage n’est pas souvent une matière première renouvelable d’un point de vue local et géographique.
Le taux de croissance sylvicole est de l’ordre de 10% à 28% du territoire, et le bilan de combustion en matière de CO2 n’est pas neutre, sans oublier le coût du bois de chauffage et ses fluctuations.
Les types de chauffages efficients Le chauffage aérothermique Il est considéré comme étant très efficient à un taux de 75% de la facture, l’efficacité du chauffage est, dans ce cas, optimale.
Le chauffage aérothermique est adapté aux anciennes maisons (dont il y a présence de radiateurs ou des parquets chauffants).
Ce mode de chauffage nécessite une pompe à chaleur.
Le chauffage géothermique C’est un procédé qui transmet la chaleur dans le sol grâce à une installation enterrée.
Le capteur est installé à un mètre sous le sol.
La chaleur est retransmise par des parquets spéciaux.
L’approche énergétique %%% Il est impératif d’adopter des systèmes de chauffage alternatifs, efficients et efficaces écologiquement et économiquement au lieu des moyens de chauffages traditionnels.
L’amélioration des performances énergétiques du logement est assurée par l’usage des énergies propres et renouvelables qui sont disponibles.
Experience des plans énergétique en France Il existe des subventions accordées par des conseils régionaux et aussi des programmes « Plan bois-énergie » et « Plan Soleil » qui permettent de financer les investissements énergétiques à vocation domestique( pompe chauffage, tuyau de cheminee, cheminee toit, sortie de cheminee …).
Les projets d’investissement financé dans le cadre de ces plans d’énergie, devront faire l’objet d’une étude de faisabilité préalable.
en ce qui concerne les bâtiments anciens, un diagnostic énergétique doit être effectuer pour déceler l’efficacité énergétique du dit bâtiment.
Laisser un commentaire