Qu’est-ce que la timidité ? La timidité n’est pas une maladie, juste un manque de confiance en soi.
La peur d’être ridicule tenaille les entrailles au point de se rendre malade au moment de réciter une leçon devant toute la classe, ou parler devant un auditoire.
On attendra de se noyer dans la masse pour agir, comme dans un dancing, on ne sera jamais le premier sur la piste, même si c’est notre musique préférée.
On rougit au moindre compliment, on se sent mal dès le plus petit incident, la tâche au pantalon.
Toutes les souches sociales peuvent être atteintes par ce syndrome, le timide a souvent été brimé quand il était petit.
Complexé, il se voute, se renferme sur lui-même, se met à l’écart des autres, fuit la vie sociale, son sourire est tremblant, ses mots peuvent se télescoper, il bredouille.
Comment vaincre la timidité ? Il faut déjà apprendre à s’apprécier soi-même, accepter de se regarder dans le miroir en se disant, je suis beau, je m’aime, je suis très timide, mais je ne veux plus le montrer.
Apprendre à respirer par le ventre pour maitriser ses émotions.
En inspirant profondément par le ventre, on évite, le rougissement, les larmes, ou le fou-rire.
Il faut se redresser, un timide se repère de loin à cause de sa posture, les épaules en avant, on lève la tête et on bombe un peu le torse.
On passera beaucoup plus inaperçu.
On regarde la personne en face dans un œil, on n’en fixe qu’un sans arrêt tout le temps de la discussion, cela évite aux yeux de bouger dans tous les sens avec le mal à l’aise qui pourrait s’ensuivre.
Avant de parler, on construit sa phrase dans sa tête, puis on la dit d’une traite, mais pas trop rapidement.
On se lance des défis, aller seul dans un endroit inconnu, ou s’approcher de quelqu’un et demander l’heure, ce sont des petits exercices qui poussent à avoir confiance en soi.