Le choix des outils Avant de vous expliquez comment tailler un olivier, il faut avant tout prendre conscience cela ne signifie pas forcément diminuer sa taille.
Les outils dont vous aurez besoin : Une tronçonneuse Un sécateur Il faut choisir entre les deux, en fonction de votre arbre, selon son âge : S’il est vieux, la tronçonneuse est ce qu’il vous faut, mais pour un jeune arbuste, un sécateur suffira.
Ce sont chaque extrémité de branche qu’il faut couper, et cela doit être de la même densité à droite comme à gauche, car un coté plus coupé que l’autre détruira la beauté de cet arbre pendant de longs mois ! Comment procéder ? Pour un olivier qui n’a jamais été entretenu : Il y a beaucoup de bois sec, se présentant comme de nombreuses petites branches ou des brindilles, qu’il faut supprimer, car cela empêche au bois vert de se développer.
Dans des cas comme cela, il faudra tailler les branches jusqu’à ne plus voir le bois mort et atteindre le bois vivant.
Mais attention, lorsque les coupes doivent être importantes, il faut garder en tête de respecter l’architecture de cet olivier.
Pendant combien de temps arrêter de tailler l’arbre ? Pendant une période de 5 ans, votre arbre ne doit plus être taillé, car c’est le temps suffisant pour les nouvelles pousses de branche.
Si il y a beaucoup de pousses, n’hésitez pas à faire le choix de couper celles qui sont en trop en gardant celle qui donnent une forme plus élégante a cet arbre ! Les périodes de taille sur les oliviers : Pour la taille d’entretien qui nécessite des coupes légères : elle peut se pratiquer toute l’année sauf en période de grand froid, ou pendant la montée de la sève ! Pour la taille plus importante, comme sur des oliviers jamais entretenus, la période sera d’octobre à avril, mais pas pendant les grands froids.
Laisser un commentaire