Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 18 h 55 min

Comment soigner une entorse du genou ? (conseils pratiques)

Partager

Premier conseil : le repos On guérit, de manière générale, d’une entorse du genou, après deux ou quatre semaines, selon la gravité et si le sujet n’est pas atteint d’une maladie des ligaments.
Il faut donc être patient.
Un médecin du genou vous recommandera toujours en premier lieu le repos et c’est ce qu’on vous préconisera aussi pour tous types d’entorses.

Utilisez des béquilles pour diminuer cette douleur ligamentaire durant la marche.
Dans certains cas, s’il existe ou non une atteinte d’un ligament croisé du genou par exemple, il est préférable d’immobiliser l’articulation.
Deuxième conseil : mettre de la glace La glace soulage les ligaments du genou douloureux, diminue l’enflure en resserrant les vaisseaux sanguins et réduit l’inflammation des ligaments du genou.
Appliquer de la glace peut également diminuer le saignement suite à un déchirement des ligaments.
Toutes les heures ou toutes les deux heures, durant les deux premiers jours après la blessure, la glace doit être appliquée 10 à 12 minutes, dans un sac maintenu avec un bandage, en veillant à ce qu’elle épouse bien la forme du genou blessé.

Continuer ensuite trois à quatre fois par jour, jusqu’à ce que la douleur disparaisse.
Troisième conseil : bander le genou Un bandage du genou va permettre de réduire l’enflure et les ecchymoses et de soutenir les ligaments blessés.
Attention à ne pas serrer trop fort pour ne pas couper la circulation sanguine, le but étant de limiter les mouvements du genou.
Il faut toujours faire un bandage dans le sens de la circulation veineuse autrement dit des extrémités vers le cœur.
Quatrième conseil : maintenir le genou en position surélevé Les moins informés sur le sujet pensent que le fait d’être assis, le pied déposé sur un tabouret, est un remède efficace pour soigner une distension des ligaments ou une entorse.
En vérité, ce n’est pas le cas.
Il faut que le genou soit élevé de 10cm plus haut que le cœur.
Le patient doit maintenir son genou blessé 2 ou 3 heures chaque jour, jusqu’à ce que la douleur et l’enflure diminuent.
Cela favorise le retour du sang dans les veines et limite l’accumulation de liquide d’inflammation autour du genou.