Ingrédients : 1kg de viande de bœuf, 2 oignons ciselés, 3 gousses d’ail, du persil et de la coriandre, sel, poivre, gingembre moulu, safran, un peu de cannelle en poudre (1/4 cuillère à café), un peu de beurre rance, de l’eau (1l), 1/2 verre d’huile d’olive.
Pour la caramélisation des pruneaux on a besoin de : 250g de pruneaux secs, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, une cuillère à soupe de miel.
Réalisation : Dans une cocotte minute, on met la viande à dorer avec l’huile et les épices.
Une fois la viande dorée des deux côtés, on rajoute le beurre rance ainsi que l’oignon ciselé, l’ail écrasé, le persil et la coriandre hachés.
On laisse mijoter environ 10min jusqu’à ce que l’oignon commence à fondre.
On couvre d’eau et on laisse cuire la viande une demi-heure dans une cocotte minute.
Pendant ce temps là, on prend une casserole, on y met les pruneaux, le sucre et le miel, et on rajoute un grand verre du jus de cuisson de la viande une fois que la viande est cuite.
On laisse caraméliser les pruneaux à feu doux.
On laisse réduire notre jus qui reste dans la viande jusqu’à ce qu’il n’en reste que l’équivalent d’un verre de thé de jus de cuisson (c’est très important pour avoir une sauce onctueuse).
Une fois les pruneaux caramélisés, on les laisse refroidir un peu.
On dresse notre viande sur l’assiette avec un peu de jus de cuisson au dessus et on décore avec les pruneaux caramélisés et des noisettes.
On sert chaud avec du pain.
Bon appétit !
Laisser un commentaire