La préparation Qui dit escalier dit trémie, trou dans le plafond, par laquelle nous accéderons à l’étage.
Dans un premier temps, il convient de situer de manière précise l’endroit où nous réaliserons cette trémie.
Il s’agit de prendre en compte la hauteur sous plafond ou sous rampants, pans des combles, qui est nécessaire afin de pouvoir accéder facilement à l’étage.
Ainsi attention à ne pas disposer votre escalier trop près des murs.
Ensuite, il est nécessaire de mesurer la hauteur sous plafond du rez-de-chaussée, étage où nous poserons l’escalier, afin d’en connaître la mesure maximale possible.
La norme actuelle est de 2,50m sous plafond et les escaliers vendus en dimensions standards s’appliquent parfaitement à celle-ci plus ou moins 7cm.
Enfin, il est nécessaire de vérifier la profondeur maximale dont nous disposons pour la pose de l’escalier à savoir la distance entre le mur et l’extrémité de l’escalier.
Si celle-ci était très faible, il conviendrait d’installer un escalier hélicoïdal qui a un empâtement beaucoup plus faible ou un escalier tournant en bois ou bien encore une échelle de meunier en bois.
La réalisation La première étape à réaliser une fois reçu le matériel à poser est de procéder à l’ouverture de la trémie.
Ce travail sera différent selon la nature du plafond à percer : dans une maison ancienne, il conviendra de découper l’habillage de Placoplatre du plafond afin d’accéder à la poutraison de soutien.
Après les avoir consolidé temporairement, de découper les poutres se situant dans l’espace de la future trémie, dans un univers plus moderne il sera peut-être nécessaire de découper par l’étage le plancher béton à la meuleuse pour permettre l’ouverture.
Dans tous les cas, la trémie doit être réalisée aux dimensions admises par le fabricant de votre escalier.
La pose de l’escalier sera quant à elle relativement simple une fois celui-ci monté, car vous le recevrez en kit.
Il s’agit de quelques assemblages au moyen de vis fournies et de colle pour maintenir l’ensemble.
Enfin, vous présenterez votre appareil à sa place future afin de vérifier les aplombs et le niveau et la hauteur qui pourraient être nécessaires d’ajuster en fonction de celle de votre plafond soit en recoupant les marches supérieures de l’escalier soit en surélevant l’appareil.
Il restera une fois placé définitivement votre escalier en bois à le fixer à l’aide de vis à votre mur contigu, à la trémie et au sol.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.