Avant la pose La planéité du sol Le collage du parquet suppose que le sol soit parfaitement plat pour éviter tout décalage entre les lattes.
On peut rattraper les imperfections au ponçage mais c’est impossible si le parquet est déjà verni.
Il faut donc vérifier la planéité du sol à l’aide d’un règle de maçon et ne pas hésiter à procéder à un ragréage si l’on constate des écarts de plus de 2mm par mètre.
Le nettoyage du sol Généralement le parquet est collé directement sur la chape.
Mais il peut aussi âtre collé sur un ancien carrelage.
Il faut veiller à ce que la surface à coller ne soit pas poussiéreuse car cela empêcherait la colle d’adhérer.
Le collage du parquet Le choix de la colle Il faut choisir la colle qui va avec le parquet à poser : colle vinylique pour un parquet brut, colle à solvant pour un parquet verni et colle polyuréthane pour les pièces humides.
Même pour les grandes surfaces, il est préférable d’éviter les trop gros pots de colle car ils vont rester ouvert trop longtemps et la qualité de la colle va fortement baisser avant la fin des travaux.
La technique de pose On démarre la pose au centre de la pièce grâce à deux axes tracés au sol divisant la pièce en quatre parties égales.
Avec un spatule crantée, encoller la surface de une ou deux lattes, les positionner et presser fortement pour une bonne adhérence.
Utiliser un maillet et un tire-lame pour les ajuster l’une à l’autre.
On continue le collage, latte par latte, en tournant autour du point central.
Sur les bords, il y aura des coupes à effectuer en n’oubliant pas de prévoir l’espace de dilatation de 8mm.
Il faut attendre le séchage complet de la colle (48 à 72h) avant de retirer les cales du pourtour et de procéder aux finitions.
Mon avis Le parquet à coller présente entre autres avantages le fait d’être facile à rénover par ponçage.
Il peut ainsi durer plus d’une génération et cela contrebalance un prix d’achat souvent élevé.
Mon petit conseil à propos de la pose de parquet collé : faites bien attention au fait qu’il faut compter jusqu’à trois semaines d’immobilisation de la pièce avant de pouvoir y réinstaller vos meubles.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.