La plantation Les plants de pommes de terre peuvent être achetés germés ou vous pouvez les faire germer vous même.
Dans ce cas, placez vos pommes de terre dans une pièce tempérée et éclairée dès le mois de janvier.
La plantation s’effectue de mars à avril, une fois les risques de gelée écartés ; un peu plus tôt dans le sud ou si vous utilisez un tunnel plastique.
Un apport de fumier sur une terre labourée aura été nécessaire en hiver afin de bien préparer le sol.
Placez un cordeau pour tracer vos lignes et creusez-les sur une vingtaine de centimètres de profondeur en les espaçant de 50cm à 70cm les unes des autres.
Plantez tous les 40cm, en plaçant vos plants à la verticale, germe en haut.
Recouvrez de terre en ne tassant pas trop et sans remplir le trou.
Vous le comblerez une quinzaine de jours plus tard.
Lorsque les pousses sortent du sol et atteignent une vingtaine de centimètres de hauteur, butez-les en remontant de la terre autour.
Arrachez les mauvaises herbes et surveillez l’apparition de doryphores.
Il est préférable de traiter contre le mildiou à la bouillie bordelaise.
Astuce : Pour éloigner les doryphores, alterner vos rangs de pommes de terre avec des rangs de plants de choux, plants de salade, fèves ou semis de graines de fleurs comme l’oeillet d’Inde, ou herbes comme la coriandre, etc.
La récolte et conservation La récolte s’effectue de juin à septembre selon les variétés de pommes de terre lorsque les plants ont fleuri.
Vous aurez ainsi des pommes de terre nouvelles.
Les tubercules sont mûrs lorsque les feuilles jaunissent et se couchent.
Vous pourrez continuer de récolter à l’aide d’une fourche bêche dans les quinze jours suivants de préférence par beau temps afin de sécher les pommes de terre à l’ombre, pas trop longtemps sinon elles verdiraient.
Procédez doucement afin de ne pas enfourcher les pommes de terre.
Vous les conserverez une fois bien séchées dans des caissettes de bois à l’abri de la lumière et de la chaleur dans un endroit aéré.
Pensez à ôter les germes qui apparaîtront sur les pommes de terre que vous voudrez consommer sauf pour celles que vous conserverez pour obtenir vos prochains plants de patates.