Pour un achat sûr La plupart des sites marchands disposent d’un système de paiement sécurisé.
Cela est facilement vérifiable dans la barre d’adresse du navigateur.
L’adresse de la page sur laquelle vous vous trouvez pour inscrire vos références de Carte Bancaire doit commencer par https.
Il vous sera demandé le type de Carte Bancaire (Visa, Eurocard, etc.
), son numéro, sa date de validité, le prénom et le nom y figurant, et les trois derniers chiffres du numéro qui se trouve au dos de la carte.
Tout ceci est normal, mais, attention : ne jamais donner le code confidentiel à quatre chiffres que vous utilisez pour retirer de l’argent au distributeur ou payer chez un commerçant.
Certaines banques disposent d’un système de sécurité supplémentaire.
Par exemple, à la Banque Postale, pour certains achats, il vous est envoyé pas SMS sur votre Téléphone Portable, un numéro de confirmation que vous devez inscrire sur le site pour que le paiement soit validé.
Pour les sites Institutionnels connus, il y a très peu de risques.
Mais les autres ? Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez utiliser une Carte virtuelle (e-Carte Bleue).
Ce service est proposé par la plupart des banques.
Pour chaque achat, il vous est attribué un numéro de carte de crédit à usage unique, et vous indiquez le montant maximum qui sera prélevé.
Attention : ne pas utiliser ce service, si la Carte qui a servi à l’achat est nécessaire pour disposer de ce qui a été acheté.
Un Billet de train à retirer à la Gare, par exemple.
En cas de problème ? Dès que vous constatez un usage frauduleux de votre Carte Bancaire, vous devez en aviser l’établissement émetteur (la Banque émettrice).
Celui-ci vous donnera la marche à suivre (une lettre recommandée généralement), et est tenu de vous rembourser l’intégralité des sommes contestées dans un délai d’un mois (article 132-4 du Code Monétaire et Financier).
Ce signalement à l’Etablissement Bancaire doit être fait dès que la fraude est constatée, et dans un délai de 13 mois maximum (art L133-24 du Code Monétaire et financier).
Surveillez vos comptes, et tout ira bien.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.