Déterminer le type d’hémorroïdes Il existe deux sortes d’hémorroïdes : externes et internes.
Les hémorroïdes externes sont situées sous la peau, à l’extérieur de l’anus.
Les hémorroïdes internes se situent dans l’anus.
Parfois douloureuses, elles sont toujours inconfortables, car elles sont accompagnées de démangeaisons, voire une sensation de brûlure.
La constipation est souvent impliquée dans la survenue d’hémorroïdes, de même que les diarrhées, la grossesse, la cirrhose du foie ou la pratique de la sodomie.
Les soins basiques pendant les crises hémorroïdaires consistent à conserver une hygiène parfaite de la région atteinte en utilisant les douchettes wc à chaque passage aux toilettes ou des lingettes pour bébé.
Les démangeaisons sont soulagées par l’application d’une compresse portée à basse température.
Des douleurs occasionnées par un caillot seront estompées par un bain de siège à l’eau chaude d’une quinzaine de minutes, à renouveler quatre fois par jour.
Remplacer les sous-vêtements synthétiques par du linge pur coton.
Côté alimentation, en présence d’hémorroïdes douloureuses, mieux vaut éviter les épices, la moutarde, le café, le déca, le piment qui sont très irritants pour les muqueuses.
En cas de douleurs intenses ne pas prendre d’aspirine ni d’ibuprofène qui risqueraient de déclencher des saignements importants.
Traitement des hémorroïdes La chirurgie sous anesthésie locale vient à bout des hémorroïdes externes comportant des caillots (thromboses).
C’est une solution rarement utilisée, car les autres traitements sont très efficaces et moins invasifs.
L’hémorroïdectomie ou opération des hémorroïdes sous anesthésie générale est réservée aux hémorroïdes de taille importante et à celles qui ont résisté aux autres traitements.
La ligature est extrême, mais courante : il s’agit de stopper la circulation du sang dans la veine dilatée grâce à un élastique spécifique qui disparaît après quelques jours.
La sclérothérapie consiste à injecter un produit sclérosant dans l’hémorroïde.
La coagulation obtenue par la chaleur rétracte la veine dès que le sang n’y circule plus.
De nombreux remèdes de phytothérapie ont prouvé leur efficacité dans le traitement des hémorroïdes internes et externes telles que ruscus (fragron épineux), flavonoïdes (oxérutines), Aloé Vera, hamamélis, camomille, vigne rouge, passiflore.
La pommade pour hémorroïde distribuée en pharmacie permet d’obtenir également de bons résultats pour les crises légères.
Pour éviter toute complication, notamment lorsque les hémorroïdes réapparaissent souvent, il est plus raisonnable de consulter un professionnel.
La crise hémorroïdaire est courante : il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin.