Principe Leur fonctionnement est très proche de celui d’un réfrigérateur même si l’effet recherché est de réchauffer et non de refroidir.
Pour faire simple, la pompe à chaleur prélève de la chaleur de son environnement que ce soit du sol de votre jardin, de l’air ou d’une nappe d’eau souterraine, puis augmente sa température et distribue cette chaleur dans les différentes pièces de votre maison.
Certaines pompes à chaleurs sont dites « inverter », il s’agit simplement de système de chauffage réversible en climatisation pour l’été, le principe de ces modèles étant identique à celui d’un réfrigérateur.
En détail Composition Une pompe à chaleur (PAC) géothermique est constituée de deux unités : Les capteurs de chaleur : ils sont enterrés dans le sol, à l’extérieur de la maison, ils récupèrent la chaleur de la terre.
L’unité intérieure dite « pompe à chaleur » : elle reçoit la chaleur et l’injecte dans le circuit de chauffage et/ou dans le circuit d’eau chaude.
Les capteurs Il existe deux grands types de capteurs pour les pompes à chaleur géothermique : Les capteurs horizontaux : ils recouvrent une grande surface ils sont installés à une profondeur comprise entre 60cm et 1,20m.
Les capteurs verticaux : deux sondes sont placées à une distance de 10m environ, il est indispensable de faire un forage, car elles sont placées à une profondeur comprise entre 20 et 80m.
Fonctionnement La pompe à chaleur géothermique utilise la chaleur contenue dans le sol pour alimenter un réseau de chauffage.
Ce principe, connu depuis de nombreuses années, a subi des évolutions techniques qui lui permettent d’être plus économique à l’usage qu’un chauffage traditionnel.
La pompe à chaleur à eau utilise une source d’eau (puits, ruisseau, nappe d’eau souterraine).
Il faut vérifier que cette source d’eau est disponible en quantité suffisante, et que le rejet d’eau refroidie s’effectue dans de bonnes conditions pour l’environnement.
Cependant, un échangeur est conseillé entre la source d’eau et le circuit d’eau froide pour éviter la corrosion et d’encrassement.
Laisser un commentaire