Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 15 h 55 min

Comment fonctionne un chauffage central électrique ?

Partager

Fonctionnement Les radiateurs ainsi que le plancher dans le cadre d’un chauffage central électrique sont à la fois producteurs et diffuseurs de chaleur.
Le fonctionnement est simple, il suffit juste d’actionner l’interrupteur pour permettre des les alimenter en courant électrique.
Réellement on ne peut parler de chauffage central électrique que dans 2 cas précis : Cas d’un plancher électrique qui est un système centralisé et permet de chauffer toute l’habitation par système de rayonnement de chaleur.

Cas où les radiateurs électriques sont de type radiateur à fluide caloporteur au même effet que celui de chauffage central électrique.
Radiateur à fluide caloporteur Il est aussi surnommé chauffage électrique central, il arrive à accommoder les avantages d’un chauffage central et ceux d’un radiateur électrique grâce à un fluide qui transporte la chaleur en circuit fermé.
Ce type de radiateur possède un fort pouvoir de rayonnement, c’est un système électrique de chauffage qui nous permet d’avoir une chaleur homogène et des réglages précis, en plus il ne dessèche pas l’air de l’espace chauffé.

Chauffage au sol électrique Il est constitué d’un câble qui est reparti sur toute la surface du sol, ce câble permet de chauffer la totalité de cette surface quand il est branché au secteur.
La diffusion de la chaleur se fait avec douceur et par rayonnement et cela offre à tout l’espace de la maison une chaleur homogène.
Ce système par rayonnement chauffe aussi les individus et les murs avec un effet de sensation de confort mieux que le chauffage électrique par convection.
Les avantages d’un chauffage central électrique Fonctionnement par simple branchement sur le secteur.
Economique : il y a juste l’achat des radiateurs ou du plancher.
Le coût de l’investissement n’est pas élevé.
À titre indicatif un chauffage au sol coûte 50€/m² avec 3 radiateurs inclus (prix constaté en mai 2011).
Les inconvénients d’un chauffage central électrique Coût élevé de la facture de l’énergie au cas où la maison est mal isolée.
En cas d’utilisation de radiateurs électriques hors que ceux à fluide caloporteur, votre chaleur sera sèche donc pas agréable à supporter.