Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 20 h 50 min

Comment fonctionne le FICP de la Banque de France ? (Définition, procédures) ?

Partager

Qu’est-ce que le FICP ? Ce fichier, consultable par les banques et les organismes de crédits, est tenu par la Banque de France.
Il concerne tous les incidents de paiements liés aux crédits aux particuliers.
Son principe est simple : dès que vous avez l’équivalent de deux mois de retard dans vos mensualités de crédits, votre créancier peut contacter la Banque de France afin de demander un fichage au FICP.

Cette inscription vous interdit par la suite de souscrire tout nouveau crédit.
Les organismes financiers prennent soin de consulter ce fichier avant chaque nouvelle attribution.
Même si ce fichage n’interdit en rien d’obtenir un crédit, quasiment aucun organisme n’acceptera un dossier si le client est inscrit au FICP.
Les conséquences d’une inscription L’inscription est maintenue pendant toute la durée de l’incident (le retard de paiement) jusqu’à ce qu’il soit réglé à l’organisme de crédit qui doit, par la suite, contacter la Banque de France afin de procéder à un défichage FICP.
L’inscription sur ce fichier n’a pas d’autre but que d’empêcher l’aggravation de la situation de l’inscrit.

Si le retard de paiement est réglé au créancier, celui-ci doit contacter la Banque de France afin de demander le défichage.
En cas de maintien dans le fichier, il s’agit alors d’un fichage abusif et il convient de contacter la Banque de France afin de signaler l’incident.
Comment s’en sortir ? Il faut absolument régler le retard des deux mensualités, voire plus auprès de votre créancier afin de faire lever l’inscription.
Si le regroupement de crédit permet de réduire ses mensualités et de tout regrouper en un seul prélèvement mensuel, il reste impossible en étant fiché FICP.
Cependant, même en étant inscrit, un prêt FICP locataire ou propriétaire peut être mis en place.
La procédure, pour un propriétaire, semble plus facile, car il peut hypothéquer son bien immobilier.
Il est donc possible de se sortir de cette impasse qui n’est pas une fatalité et qui doit être vécue comme une ultime chance afin d’assainir sa situation financière.