Qu’appelle-t-on « crédit personnel » ? Le crédit personnel se décline sous 4 formes.
Le crédit « affecté » On l’appelle comme cela, parce que ce crédit est affecté à un bien dont vous allez faire l’acquisition, tel qu’une voiture, du mobilier, ou une piscine hors-sol, et vous devrez montrer que cet achat est réel, en fournissant un bon de commande.
Le crédit « non affecté » Vous avez simplement besoin d’argent, sans avoir à en justifier la destination.
Le crédit « revolving » C’est un crédit qui, comme son nom l’indique, se renouvelle.
Dès que vous avez remboursé tout ou partie du montant qui vous a été alloué, vous pouvez piocher à nouveau dans cette réserve d’argent.
Le rachat de crédits Si vous avez des difficultés financières liées à divers crédits contractés avec un cumul de mensualités trop important, vous pouvez faire un regroupement de crédits auprès d’une banque ou tout autre organisme de crédit.
Faire une simulation Après avoir identifié le type de crédit que vous souhaitez souscrire, vous pouvez faire une simulation.
Cette étude sera gratuite, quel que soit l’endroit où vous la faites.
En revanche, le délai de réponse variera.
Les informations dont vous aurez besoin pour faire votre simulation sont le montant du prêt, la durée de remboursement et le montant de l’apport personnel si c’est un prêt « affecté ».
Où faire une simulation ? Si vous utilisez internet pour faire étude, certains organismes de crédit seront capables, en fonction des renseignements que vous aurez fournis, de vous fournir une réponse de principe, sous réserve de justificatifs : Facture pro forma ou bon de commande.
Fiches de paie.
Justificatif de domicile.
Derniers relevés de compte.
Si vous allez à la banque, votre conseiller étudiera avec vous votre situation, et sera capable de vous apporter une réponse positive ou négative immédiatement, si le montant du crédit est dans sa délégation (pouvoir de décision) Si vous faites une simulation par téléphone (Cetelem, Cofidis, Cofinoga…), vous aurez également une réponse rapide.
Si vous faites un rachat de crédits, l’étude sera plus longue, et l’organisme vous demandera un certain nombre de justificatifs avant de vous faire part de toute décision.
Il y a cependant une règle fondamentale que tout organisme honnête et consciencieux doit respecter : le montant de vos charges mensuelles ajouté à celui de votre échéance de prêt ne doit pas dépasser 33% de votre revenu.
Laisser un commentaire