Mettez en avant vos motivations Rédiger une lettre de motivation pour intégrer une formation requiert autant d’attention que pour décrocher un stage ou un job d’été.
Vous devez donc prendre le temps de bien la construire.
Commencez par lister vos motivations pour intégrer cette école et les compétences que vous avez dans le domaine enseigné.
S’il s’agit d’une formation en informatique, mettez en avant les sites que vous avez créés ou les logiciels que vous maîtrisez.
S’il s’agit d’une école de coiffure, parlez de votre passion pour les coupes de cheveux, de votre maîtrise de la couleur, etc.
Il est important que la personne qui recevra la lettre sente votre désir de vous impliquer dans la formation dispensée.
Expliquez vos attentes pour l’avenir Prenez également le temps de détailler les ambitions que vous avez pour la suite.
Expliquez que si vous intégrez cette école, vous ferez des demandes de stage dans différentes entreprises, que vous chercherez du travail pour étudiant dans le secteur enseigné, etc.
Essayez également de donner un aperçu de ce que vous voudriez faire en sortant de l’école (poursuivre sur un diplôme supérieur, vous mettre à votre compte, obtenir un emploi dans telle ou telle société, etc.
).
Bref, montrez que vous connaissez le secteur dans lequel vous postulez et soyez convaincant dans votre désir de rentrer dans cette formation.
N’oubliez pas d’écrire un CV à joindre à votre lettre, même si ce n’est pas forcément demandé.
Cela fait plus sérieux et montrera que vous avez déjà acquis les réflexes professionnels.
Enfin, s’il n’existe pas de modèle de lettre standard, pensez à toujours commencer par « Madame, Monsieur » et à terminer par les formules de politesse d’usage : « Vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs ».
Et ne renâclez pas à la relecture.
Les fautes d’orthographe sont toujours du plus mauvais effet dans une lettre de motivation.