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Comment faire un contrôle d'une connexion internet ? (Internet, techniques, conseils)

Quand faire un contrôle Si votre accès ADSL marche correctement, il est inutile de faire un contrôle : les résultats ne vous apprendront rien.
Le check up de la ligne est utile lorsque vous avez des coupures de la connexion, ou lorsque vous constatez que votre bête de course s’est transformée en bas débit ! Test de débit Pour vérifier que votre accès à Internet s’est vraiment dégradé, faites une mesure de débit.

Vous pouvez faire un test en ligne, par exemple sur mire.
sfr.
fr ou sur 60millions-mag.
com/outils/testeur_de_connexion.
Comparer le résultat Le résultat doit être comparé à ce que votre abonnement doit vous offrir, mais faites attention à ne pas confondre ko et kb.
Pour mémoire, 1ko = 8kb.
Si vous n’avez pas 80% du débit de votre abonnement, il y a un problème.
Attention cependant, les offres « jusqu’à 25 Méga » ne vous assurent pas un débit de 25Mb/s, mais le débit maximal de votre ligne.
Pour connaitre le débit maximum supporté par votre ligne, allez sur Degrouptest.

com, et testez votre numéro de téléphone.
Cliquez sur « Plus de détails ».
La ligne « Débit descendant ADSL » vous donne un ordre d’idée du débit maximum.
Le chiffre est théorique, mais si vous n’avez pas 60% de ce débit, il y a peut-être un problème.
Pour les clients Orange Utilisez l’outil DSL Test (sur Assistance.
orange.
fr).
Le logiciel compare automatiquement votre débit à votre abonnement.
Statistiques du modem Votre modem peut vous fournir de précieuses informations en temps réel sur votre réseau ADSL.
Reportez-vous à la notice du modem (ou de la box) pour connaitre la marche à suivre.
Décrypter les informations La présentation des informations et les statistiques présentes peuvent varier.
Sachez que la Marge SNR (SNR Magin) explique souvent les déconnexions : c’est la marge utilisable par le modem pour faire transiter le signal.
Plus il baisse, moins la connexion est stable.
En dessous de 10db, les interférences sont trop fortes et le signal se coupe.
Souvent, c’est un câble mal branché qui pose problème, mais pas forcément chez vous.
L’atténuation (Line attenuation) correspond à la perte de signal entre le central et votre domicile.
Au-delà de 60db, votre débit est trop élevé pour votre ligne.
Dans les deux cas, après avoir vérifié vos branchements, appelez votre opérateur.

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