Présentation du projet et son contexte Vous avez une idée, un projet ? Vous devez alors la présenter, en mettant en avant ses enjeux.
Vous devez être convaincant, avec des objectifs précis à moyen et long terme.
Cette première étape de la réalisation du plan d’affaires devra non seulement présenter la future entreprise, son positionnement et ses promoteurs, mais aussi les produits et/ou services proposés sur quel marché (clients ciblés).
Vous aurez sûrement de la concurrence.
Alors, étudiez sérieusement ce point en déterminant qui sont vos concurrents directs, et quels sont leurs chiffres d’affaires, leurs prix, etc.
Cette partie du business plan se base sur l’étude de marché.
Définition des stratégies de l’entreprise Pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise, il faut recourir à des stratégies bien pensées.
Basez-vous sur les atouts et les failles de l’entreprise, tout en n’écartant pas les risques et les opportunités à saisir.
Cela se fait à travers le « SWOT analysis » pour « Strenghts, Weakness, Opportunity and Threats ».
Les choix stratégies de l’entreprise doivent émaner de tous ses départements (RH, marketing, financier, commercial, administration, etc.
).
Au cœur des actions opérationnelles de l’entreprise Cette troisième étape se révèle décisive.
Elle permettra de définir des actions concrètes à mener pour arriver à opérer les stratégies fixées dans la seconde étape.
Traitez des moyens déployés pour produire, distribuer et promouvoir afin d’arriver à exploiter l’entreprise de façon optimale.
On passera par des phases en amont comme s’approvisionner.
Pour espérer, prospérer, l’entreprise devra miser sur la recherche et le développement.
Pour qu’une entreprise puisse aller de l’avant, la communication et l’organisation (postes, répartition des tâches et responsabilités, etc.
) sont très importantes.
En tant qu’entrepreneur, vous devez présenter concrètement votre plan d’action.
Mise en évidence des aspects financiers Dans cette ultime étape, les données financières rentrent en ligne de compte.
Vous devez faire une estimation du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Évaluez les frais généraux en ce qui concerne le loyer du local, la facture téléphonique, l’électricité, etc.
Ce n’est pas tout, il est également indispensable d’estimer les coûts fixes et variables engendrés.
Cette section financière devra mettre en lumière vos modes de financement (apport personnel, emprunt bancaire, subvention, crédit de caisse, augmentation de capital, vente d’actions, etc.
).
Vous devez parler de chiffres.
Dans l’idéal, confiez cette étape à un expert comptable, qui y mettra la forme et le fond (plan de trésorerie, bilan de prévisions, etc.
).
Un business plan doit être détaillé point par point, sur la durée.
Mettez-y aussi la forme à travers une belle présentation (rapport sur Word, présentation PowerPoint, etc.
).
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