Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 16 h 20 min

Comment faire pour être facteur (formation et compétences requises) ?

Partager

Le rôle du facteur et son profil On le croise chaque jour, fidèle au poste qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il grêle ou qu’il neige pour vous déposer votre courrier et colis divers, il assure la relève du courrier dans les boîtes aux lettres.

Quelque soit son mode de déplacement (en voiture, à vélo ou encore à pied dans certaines villes), chaque matin avant de partir en tournée, chaque jour le facteur va effectuer le tri de l’ensemble des plis à distribuer par adresses, s’assurer de la réexpédition des suivis de courrier, traiter les N.
P.
A.
I.
ou courrier mal routé.
La première qualité d’un facteur est sa ponctualité et les journées commencent à l’aube.
D’autres qualités sont nécessaires comme la rigueur, le sens de l’organisation, la discrétion vis-à-vis des usagers.
Le facteur est aussi l’interlocuteur privilégié de certaines personnes notamment âgées en zone rurale qui, ne pouvant se déplacer, confient souvent au facteur leur courrier et colis à affranchir ou encore la charge de certaines opérations financières.

Il doit donc aimer le contact humain, car c’est le nerf de son métier.
Les diplômes pour devenir facteur Quels sont les diplômes nécessaires ? Deux possibilités en fonction de votre profil.
Recrutement classique Il est nécessaire de présenter au minimum un : soit le Brevet des Collèges soit un CAP.
Autre condition indispensable : être titulaire du Permis de Conduire (permis B).
Formation en alternance Autre possibilité, notamment si vous êtes encore dans votre cursus scolaire.
Vous pouvez intégrer une formation en alternance.
D’une durée d’un an, la formation est accessible aux titulaires du brevet des collèges.
Vous préparerez alors un C.
A.
P (Certificat d’Aptitude Professionnel) de tri, acheminement et distribution de courrier.
Vous serez alors partagé entre l’enseignement théorique où vous seront dispensés dans des lycées des cours d’enseignement général.
Le reste du temps vous découvrirez sur le terrain le métier de facteur.
La poste annonce que jusque 90% des personnes qui intègrent cette formation sont recrutés à la suite de cet enseignement.
La carrière d’un facteur Par la suite, une évolution de carrière est possible soit en devenant responsable de secteur dit facteur de secteur, ou bien encore guichetier, ou conseiller clientèle.
Le salaire d’un facteur est évalué à 1400€ brut mensuel en début de carrière pour atteindre 1700€ brut mensuel en fin de carrière.
A noter Depuis la privatisation de la poste en mars 2010, les employés de La Poste ne bénéficient plus du statut de fonctionnaire.

Les plus lus

Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.

Les flammes se sont propagées rapidement et les autorités ont décidé d'évacuer Warner Bros Studios par mesure de précaution.

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.