Diviser grâce aux tables de multiplication Pour faire des divisions, il faut obligatoirement être en possession de deux nombres : un premier nombre qui sert de référence et un second par lequel on va vouloir appliquer un coefficient de partage.
De manière plus concrète, prenons 20 parts d’une tarte comme élément de référence et 5 convives pour coefficient de partage.
Si l’on cherche combien chaque convive peut avoir de parts de cette tarte, il suffit de diviser 20 par 5, de manière à obtenir le résultat attendu, à savoir 4.
On peut aussi raisonner à l’inverse et, plus tôt que de vouloir diviser, essayer de réaliser une multiplication.
Au lieu d’avoir une opération du genre « 20/5 = ? », on obtient « 5 x ? = 20.
» Une bonne connaissance de ses tables de multiplication permet de répondre facilement à l’équation.
Pour des calculs simples, il peut donc être tout aussi simple de passer par la multiplication, opération réciproque de la division.
Diviser des nombres complexes Si la division de nombres complexes ne peut être réalisée au moyen d’une multiplication, alors il faut réaliser le calcul : de tête pour les plus doués, sur un papier pour les autres.
Pour réaliser une division, il suffit de tracer une grande ligne verticale et une plus petite, perpendiculaire à la première.
Dans la partie gauche, il faut inscrire le nombre à diviser (le dividende), dans la partie supérieure droite le coefficient de partage (le diviseur) et dans la partie inférieure droite le résultat.
Pour diviser 1235 par 5, il faut successivement : Diviser 12 par 5, on obtient 2, il reste 2, On reprend le reste auquel on adjoint le 3, on divise 23 par 5, on obtient 4, il reste 3, On reprend le reste 3 auquel on adjoint le 5, on divise 35 par 5, on obtient 7 et il reste 0.
La division est terminée puisque le reste est nul, le résultat est donc 247.
Cas particuliers Quelques cas sont remarquables et ne nécessitent aucun calcul : La division d’un nombre par 0 est impossible, La division d’un nombre par 1 donne ce même nombre, La division d’un nombre par lui même donne 1, La division de 0 par un nombre donne 0.
Laisser un commentaire