Le nom de domaine Ce que l’on appelle « nom de domaine » n’est en fait qu’un masque, plus facile à mémoriser que l’adresse IP d’un ordinateur (ou d’un serveur).
Il se décompose en deux éléments principaux, à savoir le premier et le second niveau.
Le premier niveau est à droite : il s’agit de l’extension.
Les plus courantes sont .
fr, .
com, .
net, .
org, .
eu… Elles permettent par exemple de relier le nom de domaine à un pays (fr pour France, be pour Belgique).
Le second niveau est à gauche : c’est le nom du site, de la marque, de l’entreprise, en bref ce que vos clients vont taper pour vous trouver.
Il faut savoir qu’on ne peut que réserver un nom de domaine.
L’achat total du nom n’existe pas.
En revanche, le dépôt du nom vous garantit (toutes proportions gardées) la propriété intellectuelle, même si les règles sont moins strictes qu’avec le droit des marques.
Rechercher un nom de domaine Pour créer un nom de domaine, le plus facile est d’avoir recours à un « registrar », qui hébergera votre nom et votre site éventuel.
Lors de votre première demande, vous devrez simplement vérifier que le nom que vous souhaitez déposer n’existe pas déjà.
Tous les prestataires font la recherche pour vous en quelques minutes, et vous proposent éventuellement des noms connexes, ou des extensions différentes, si celui que vous souhaitiez n’est plus disponible.
Faites attention en revanche à une chose : il est possible qu’un nom de domaine soit disponible, mais que le second niveau soit déjà déposé en tant que marque auprès de l’INPI.
Cette recherche n’est pas automatique, et il vous appartient de la faire vous-même (Inpi.
fr), car même l’AFNIC, pour les .
fr, ne vérifie que votre identité.
Lorsque vous déposez votre nom, il faut veiller à bien exploiter toutes les extensions possibles, mais aussi toutes les variantes de votre nom de société (singulier, pluriel, tirets) pour ne pas risquer de voir une autre société parasiter votre référencement.
Par exemple, le site Masociete.
fr peut être radicalement différent de Ma-societe.
com, ce qui n’est pas toujours évident pour les clients internautes.
Il faut donc déposer le plus de noms possible.
Le site Nom–domaine.
fr propose des domaines à partir de 24€ par an, et vous offre, en plus de l’assistance, 3 pages pour votre site.
Chez Livedomaine.
com, il vous en coûtera 6,90€ (prix constatés en mai 2011) par an, extension au choix.
Laisser un commentaire