L’utilisation des logiciels de graphisme Illustrator La création de logos est un incontournable du métier de graphiste.
Les Freelances devront savoir utiliser Illustrator pour dessiner des logos pour leurs clients, et des éléments graphiques permettant d’illustrer aussi bien une plaquette publicitaire qu’un site Internet.
Photoshop Ce logiciel de retouche de photos est l’outil privilégié des créatifs.
Il permet de faire des montages photos, de changer la couleur des éléments graphiques, de donner à une photo un aspect particulier, comme l’aspect fusain ou l’aspect négatif photo.
Dreamweaver Ce logiciel est l’outil du designer Web, qui créera de jolies pages Internet personnalisées.
Il permet de développer des sites en HTML, et de faire de jolis sites vitrines.
QuarkXPress et InDesign Ces logiciels d’infographistes sont utilisés pour faire la mise en page de documents sur supports papier.
Ils comprennent les textes et les illustrations crées dans Photoshop et Illustrator.
La communication graphique Les couleurs L’utilisation des couleurs, si elle peut être intuitive, s’apprend avec l’expérience, et au contact de graphistes expérimentés.
Ainsi, devenir freelance est une expérience qu’on peut tenter avec un peu d’expérience dans un studio graphique.
Les principes de mise en page Ces principes sont différents en fonction du support (Web ou print).
Connaître les règles de ces deux mondes est capital pour se mettre à son compte.
Apprendre auprès des infographistes confirmés ou suivre une formation de mise en page dans une école comme Centreec.
com est nécessaire pour acquérir ces principes.
La gestion d’entreprise Il est indispensable de savoir gérer une entreprise pour devenir freelance.
Connaître les règles de comptabilité, les déclarations fiscales et sociales à faire en fonction des statuts que l’on choisit, et savoir faire une recherche de clientèle efficace et ciblée sont des atouts non négligeables.
Les formations Le titre professionnel Vous pourrez suivre une formation d’Infographiste Metteur en Pages au titre de la formation pour adultes et passer un titre professionnel de niveau quatre pour apprendre le métier d’infographiste.
Il vous faudra compléter cette formation sur le terrain pour acquérir des connaissances plus pointues dans des domaines comme le Web ou la gestion d’entreprise.
Le BTS communication graphique Le cursus scolaire offre la possibilité de passer un Bac Pro puis un BTS en communication graphique, à Montereau entre autres.
Il faudra se forger une expérience professionnelle pour pouvoir devenir freelance et vivre correctement de ce métier passionnant.