Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 17 h 00 min

Comment devenir franchiseur ? (conseils)

Partager

Etape 1 Il faut réunir l’ensemble des personnes nécessaires à l’activité de franchiseur, notamment dans le domaine juridique, comptable, administratif etc.
Pour cela, il vous faudra à vos cotés un avocat spécialisé dans le droit des affaires (droit des sociétés, droit de la concurrence, droit de la consommation, droit commercial… ), un consultant et un expert comptable.

L’avocat vous permettra, notamment de créer les statuts de la société commerciale qui sera le support de l’activité de franchiseur ainsi que la rédaction de tous les contrats, notamment les contrats qui suivront avec les franchisés (contrat de franchise) ainsi que des propositions pré-contractuelles.
Etape 2 Pour évaluer les chances de succès, il y a la possibilité de créer des boutiques pilotes, afin de voir le chiffre d’affaires de celles-ci et évaluer leur efficacité.
Il faut, également, avoir une capacité financière importante, car il y aura énormément de frais, notamment pour la communication, la publicité, les recrutements, les conseils qui permettront de développer l’enseigne et, notamment d’attirer les clients.
Etape 3 La troisième étape sera consacrée au recrutement des franchisés, il s’agit de l’étape la plus importante, car les franchisés représenteront votre enseigne.

Une mauvaise gestion ou un mauvais contact avec la clientèle du franchisé vous fera d’autant préjudice sur votre enseigne, car votre nom y sera associé.
Pour recruter d’éventuels futurs franchisés, il sera possible de mettre en place une grande campagne de recrutement, plus la campagne est grande, plus il y aura de candidats, et donc, les meilleurs pourront être présents.
Le recrutement peut également avoir lieu lors des salons professionnels.
Etape 4 La dernière étape et certainement la question que l’on va se poser en premier.
Il faut avoir de sérieuses compétences dans le domaine du commerce, mais aussi dans l’enseignement, car le franchiseur aura, notamment comme fonction de transmettre son savoir faire à la personne qu’il choisira comme franchisé.