Les organismes de formation pour devenir commissaire–priseur Pour devenir commissaire–priseur, la connaissance du droit est primordiale.
Il faut donc avant tout fréquenter un organisme de formation en droit comme par exemple la Faculté de Droit, Sciences Politiques et Gestion de Strasbourg, située au 1, place d’Athènes à Strasbourg ou encore la Faculté de Droit de l’Université Pierre Mendès à Grenoble.
Par ailleurs, une formation en art est également requise.
Parmi les centres de formation, on peut citer l’Ecole du Louvre qui se trouve à la Place du carrousel à Paris ou à l’Université Paris Ouest au 200, avenue de la république à Nanterre.
Après cela, il faut passer un examen au Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques pour avoir l’aptitude à la profession de personne habilitée à diriger les ventes.
Les programmes de formation Les programmes de formation en droit doivent contenir des matières essentielles comme : L’acquisition et la maîtrise des bases juridiques fondamentales.
L’apprentissage des méthodes du raisonnement juridique.
Le développement de la culture générale dans le cursus droit.
L’ouverture vers le droit comparé et international.
Au niveau de l’art, les disciplines concernent : L’histoire de l’art.
L’archéologie.
Le patrimoine.
Les documentations.
Les recherches.
L’environnement.
Le marché de l’art.
L’histoire et la politique des musées.
Par ailleurs, ceux qui veulent devenir commissaires-priseurs doivent effectuer un stage de 2 ans pour obtenir le certificat de bon accomplissement de stage.
Devenir commissaire–priseur en ligne Après toutes ces formations, ces stages et ces examens, on peut être nommé commissaire–priseur et on peut alors diriger des ventes volontaires d’objets aux enchères publiques ou des ventes judiciaires.
Si on veut exercer ce métier en ligne, il faut se mettre en contact avec des sites internet spécialisés dans la vente aux enchères comme iencheres.
com qui travaille déjà en partenariat avec plus d’une vingtaine de commissaires-priseurs.
Il y a également oep.
fr qui propose des ventes aux enchères sur divers articles comme : Des meubles.
Des objets d’art.
Des outillages.
Des stocks.
Des véhicules d’occasion.
Il faut noter qu’un commissaire–priseur, qu’il soit en ligne ou non, est rémunéré par des honoraires calculés en fonction des ventes.
Laisser un commentaire