Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 16 h 20 min

Comment devenir bénévole dans des associations ?

Partager

Un engagement réfléchi Devenir bénévole est un acte libre, volontaire et désintéressé, car non rémunéré, mais il doit être mûrement réfléchi pour éviter d’être déçu et de décevoir ceux qui comptent sur vous.
A vous de déterminer, en fonction de vos passions, de vos talents et de vos compétences, le domaine dans lequel vous investir : insertion, bénévolat animalier, cause humanitaire, environnement, restos du cœur, etc.

Cernez vos motivations, vos centres d’intérêt et vos capacités.
Déterminez vos disponibilités : de quelques heures par mois ou à une semaine par an.
Évaluez avec honnêteté le temps que vous pourrez consacrer à l’association.
Franchir le pas Fort de cette réflexion, le plus simple est de vous renseigner à la mairie de votre domicile ou à la maison des associations ou encore au Centre d’Information Jeunesse.
Vous obtiendrez les adresses des associations locales qui ont besoin de bénévoles.
Contactez aussi le centre du Volontariat près de chez vous.
Son rôle est d’accueillir et d’orienter tout bénévole potentiel.

Lors d’un entretien personnalisé, on vous guidera dans votre choix et on vous donnera les informations utiles sur les associations susceptibles de répondre à votre demande.
Des sites internet comme celui de France Bénévolat, Solidarinet ou Espace bénévolat favorisent la mise en relation entre les bénévoles en quête d’activités et les associations.
En quelques clics, vous découvrirez l’association qui vous convient près de chez vous.
Les associations ont des antennes dans la plupart des villes comme l’Unicef, les Restos du cœur, le Secours Populaire, le WWF France, l’Armée du Salut ou les bénévolats catholiques.
Vous pouvez les contacter par téléphone ou via leur site internet.
L’accueil par l’association L’association doit informer le bénévole sur ses objectifs et son fonctionnement, lui confier une activité qui lui convienne en fonction de ses horaires et lui garantir une couverture responsabilité civile dans le cadre de sa mission.
Elle doit aider à l’intégrer au sein de l’équipe.
Une fois votre candidature déposée, certaines associations proposent une période d’essai et une formation pour aider le bénévole à mieux accomplir sa mission.
C’est le cas pour la SPA ou le WWF France qui lance un institut de formation à l’écologie.
Des réunions sont régulièrement organisées pour échanger, soutenir et conseiller sur les objectifs et les difficultés rencontrées.
C’est un échange qui valorise l’investissement personnel.