Côté pratique Avant de choisir votre lave–linge, commencez par déterminer l’endroit où vous voudrez le placer dans votre habitation.
Les lave-linges à chargement par le haut sont moins larges, ceux à chargement frontal bien souvent avec hublot vous permettent de vous en servir comme plan de travail.
Déterminez ensuite si vous voulez acheter uniquement une machine à laver ou en profiter pour investir dans un lave–linge sèche-linge.
A noter que ces derniers sèchent une quantité de linge 2 fois moins importante que celle qu’ils peuvent laver (2,5kg de linge séché pour une machine de 5kg par exemple).
Prenez en compte la quantité de linge que vous lavez afin de choisir la capacité de chargement de votre machine.
Elles existent de 3 à 13kg.
Côté technique, économique et environnemental Si le prix dépend de la capacité et de son mode de chargement, il dépend aussi d’autres critères : La vitesse d’essorage peut varier de 400tr/min à 2000tr/min.
Plus l’essorage sera performant, moins le temps de séchage sera long.
La consommation énergétique (eau et électricité) influera sur vos futures factures.
Les options Le départ différé ou programmation de l’heure de fin de cycle vous permet de programmer votre machine pour un démarrage en votre absence ou pendant les heures creuses d’EDF.
La capacité variable offre des possibilités de programme en fonction de la nature et du poids du linge.
L’arrêt cuve pleine arrête la machine avant son essorage, pratique pour essorer votre linge à votre retour à la maison et éviter qu’il ne se froisse en restant trop longtemps au repos dans le lave linge.
La communauté européenne a mis en place l’Eurolabel pour vous permettre de comparer les appareils en termes d’efficacité et de consommation d’énergie.
Le classement est effectué selon 7 catégories allant de la classe A pour les meilleurs à la classe G pour les moins bons.
Le classement est attribué en fonction de la qualité de lavage, d’essorage et de consommation d’énergie.
Acheter un lave linge pas cher n’est pas forcément signe d’économie à long terme.
De son côté, le label écologique européen tient compte de tout le cycle de vie du produit, de sa production et son utilisation jusqu’à son élimination et permet de faire un geste pour la planète.